Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diplolepis rosae] Diplolepis rosae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

[Diplolepis rosae] Diplolepis rosae

Message par ronanbriac »

Bonsoir



Il y a une belle série de photos de larves et d'imagos de Diplolepis rosae sur la galerie, je propose de la compléter par une photo de la galle telle qu'on la rencontre sur diverses espèces de Rosa sauvages



Bonne soirée



Patrick



Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Marcel : 73600 : 26/7/2008

Altitude : 980 m - Taille : 10 cm

Réf. : 91362

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diplolepis rosae

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie chose... Merci.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Diplolepis rosae

Message par Bébert »

Belle galle très très commune, une des rare à avoir un nom français, le Bédéguar.
Contrairement aux cynips des chênes les diplolepis n'ont pas d'alternance de génération il y en a une seule par an et bisexuée
La tienne est verte, j'en vois plus souvent des rouges, mais c'est variables. Ces galles persistent l'hiver et les adultes en émergent au printemps. Elles sont parasitées et/ou squattées par une foule d'espèces associées.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Diplolepis rosae

Message par J.Carminati »

l.a jolie touffue !
ça me rappelle le TP de première année : jean-yves25 avait réalisé une clé de la plupart des habitants rencontrés dans cette galles : le Diplolepis, son commensal et le cortège de parasitoides associés (avec des cas d'hyperparasitoides !).
près de 7-8 sp. peuvent être trouvées dedans (pas forcément en même temps).

il y a 2 ans, j'avais récupéré une galle, sur un Eglantier, je l'ai laissé l'hiver dans un pot de miel (vidé éh éh) et au printemps j'ai eu une foule de microhyménos qui étaient sortis. mais il ne s'agissait que du Diplolepis (snif !).

enfin, expérience à tenter ! (et comme vous le dites, ce n'est pas la galle la plus rare !)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Diplolepis rosae

Message par Bilule »

Une page (en anglais) riche d'infos sur le bédéguar et sa communauté:
[lien introuvable]
Modifié en dernier par Bilule le lundi 7 juillet 2014, 9:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Diplolepis rosae

Message par J.Carminati »

j'ai trouvé ça aussi, une réf qui était donné dans la clé sur le site que tu mentionnes:
ici
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Diplolepis rosae

Message par ronanbriac »

Super!

Merci beaucoup :D

c'est effectivement une galle très commune, mais c'est sans doute la plus extraordinaire!
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Diplolepis rosae

Message par Rapha1 »

jé-et-les-insectes a écrit :j'ai trouvé ça aussi, une réf qui était donné dans la clé sur le site que tu mentionnes:
ici
Jé, tu devrais placer celui-là dans la page Bibliographie, on n'y a rien de téléchargeable...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Diplolepis rosae

Message par Pierre06 »

Bonjour,

J'ai moi-même prélevé un bédéguar, il y a 3 semaines, et j'ai eu ma première émergence, hier... d'un parasite superbe. Je vais poster un sujet spécifique * pour lui, mais je tenais à garder ce fil en mémoire car les liens fournis me semblent très utiles pour la détermination de ces parasites. D'après cette doc, j'aurais obtenu Ptorymus bedeguaris :0017:.

Édit : sujet créé ici.
... Pierre.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

Diplolepis rosae

Message par J.Carminati »

Pierre06 a écrit : j'aurais obtenu Ptorymus bedeguaris
Torymus plutôt?

Retourner vers « Apocrites »