Non c'est bon je pense que tu as trouvé le genre et l'espèce, c'était pour les autres
A priori Dasineura genistarum n'est pas connu en France (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y est pas...). J'ai tout de même trouvé une description de la galle qu'il provoque sur Genista pilosa sous son ancien nom de Perrisia genistarum :
Bulletin de la Société d'histoire naturelle de Metz (1871)
CONTRIBUTIONS A LA CONNAISSANCE DES INSECTES GALLICOLES par L'ABBÉ J.-J. KIEFFER http://archive.org/stream/bulletinde314 ... i_djvu.txt Genista pilosa L. Feuille en gousse et hypertrophiée. Larve solitaire ; métamorphose en terre. (Fr. Lôw 1880). Perrisia? genistarum n. sp.
La bête coupable de cette galle est bien un Jaapiella (diptère Cécidomyiidae)
Ensuite il y a deux candidats en course sur Genista pilosa : Jaapiella genisticola et Jaapiella genistamtorquens
Voilà la description de leurs galles respectives :
Perrisia genisticola F.Lôw
A l'extrémité des tiges, touffes de feuilles pouvant atteindre la grosseur d'une noix (fig.838) ; les feuilles, très dilatées, couvertes d'une pilosité anormale, sont étroitement imbriquées. Larves grégaires, d'abord blanches, plus tard d'une teinte rose pâle. M. T. Adulte juillet-août.
Perrisia genistamtorquens Kieff.
Déformation terminale arrondie, enveloppée par des feuilles peu déformées qui la dépassent ; ces feuilles sont couvertes de poils blancs. Larves grégaires orangées. M. C.
Perrisia genisticola F.Lôw
Métamorphose en terre. Pousse terminale offrant une agglomération globuleuse de feuilles courbées, élargies, se couvrant et munies d'une abondante pilosité. Sur G. tinctoria (Fr. Lôw, 1877), [diffusa (Massalongo , 1892) et pilosa (von Schlechtendal, 1896)]
Perrisia genistamtorquens Kieff.
Métamorphose dans la galle, dans des cocons blancs. Pousse terminale offrant une agglomération ovalaire de feuilles courbées, se couvrant, plus ou moins enroulées par leurs bords et velues. Sur G. pilosa (Schlechtendal, 1883) et [diffusa Wild. (Pallavicini Misciatelli. 1893)]
Je ne sais pas trop lequel choisir..... même si j'ai ma petite idée....
Qu'en pensez vous ?