Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Paratrichius coopertus] < I > du Laos

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Paratrichius coopertus] < I > du Laos

Message par xavier »

Bonjour,

Celui-ci, j'en ai fait un Paratrichius vicinus (Bourgoin, 1915) en me basant sur une galerie d'images, et sur une clé issue de la même galerie pêchée je ne sais zou. C'est dire la fiabilité de ma détermination...



Image

Xavier Gouverneur : Laos : Xam Nuea (Hua Phan) : 00000 : 1/5/2012

Altitude : 1200 m environ - Taille : 12 mm

Réf. : 90888

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

< I > du Laos

Message par dkeith »

yes pour moi aussi!
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

< I > du Laos

Message par xavier »

:D . je commence à comprendre le langage de la jungle ! Merci Denis.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par Saturnin de la Poire »

tu n'as chopé que des mâles 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par Vinz »

On dirait plus un dessin d'enfant qu'une "vraie" bête 8-O
Pas moche la chose. J'aime bien tes titres aussi :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par xavier »

Merci pour les titres :D . Je vous ai épargné Paratrichius 19, Paratrichius 257, etc.
Sat' : j'ai seulement photographié le moins moche de la série; que ça soit un mâle est purement un coup de bol :?
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par Ergates »

En tout cas tu as l'air une nouvelle fois de t'être éclaté là bas :)

Juste une question: est-ce qu'il a plu pendant ton séjour ou avant que tu arrives (quelques jours, semaines...)? je demande ça car sur Krabi (Sud de la Thaïlande) il n'est tombé que 6mm d'eau en 1 mois et demi alors que le mois d'août est en pleine saison des pluies 8-O

Du coup les captures ont été moins nombreuses et surtout moins variées :-| (Bon j'ai quand même fait le plein mais ce fût laborieux)
J'ajoute que la végétation basse en terrain découvert commençait à jaunir, ce qui d'après quelques locaux n'était pas normal. Par contre il a commencé à pleuvoir quelques jours avant mon départ (environ 100mm en 24h), et 48h après les premières pluies les chasses ont été plus fructueuses en petites espèces...

Donc as-tu été confronté à ce genre de situation sur place?

Merci de nous montrer ces bêtes magnifiques :)
Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par xavier »

Salut Ergates, content de te lire :D
Le 21 avril 2012, il a plu à Vientiane : gros orage de mousson, éclairs dans tous les sens (...), puis plus rien pendant 15 jours. Dans le nord, la pluie n'est revenue qu'autour du 8 mai, où il a plu assez régulièrement plusieurs jours, interdisant toute sortie de terrain. Mais je me souviens qu'en 2011, je n'ai vu qu'une journée de pluie en mai et juin, ce qui inquiétait beaucoup les paysans. La mousson semble assez variable sur sa date d'arrivée. Je me demande ce que cela donnera en juillet et août prochain...
Pour ce qui est des captures, elles m'ont semblé plus nombreuses en mai que fin juin, mais il ne s'agissait pas des mêmes espèces. Difficile de juger si la pluie avait une influence.
Avatar du membre
Ergates
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 1 février 2010, 0:41
Localisation : 59

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par Ergates »

Merci pour ces précisions :D

Je voulais vérifier le fameux "si ça pleut pas ça sort pas"...
J'ai l'impression que les coléos y sont plus sensibles sous ces latitudes que chez nous et se dépêchent de sortir une fois la pluie tombée :?:

Je vais faire un post sur Sagra sp., elle était invisible même au battage lors des journées ensoleillées, mais apparaissait comme par magie dès qu'une journée était plus "fraîche" que les autres, et pullulait les lendemain de pluie.

enfin bref, merci :)
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Paratrichius vicinus] < I > du Laos

Message par entomofou »

Sous réserve que le pygidium soit entièrement jaune, il s'agit de Paratrichius coopertus Ricchiardi 2018 :D

Retourner vers « Coléoptères »