Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterophoridae cf. Crombrugghia laetus] Dem

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

[Pterophoridae cf. Crombrugghia laetus] Dem

Message par Kalli »

Bonjour,



Ravie d'avoir été acceptée sur ce forum :D , totalement novice en la matière mais pourtant fascinée par les insectes, en particulier les lépidoptères. Je me permets de poster cette photo (navrée pour la qualité, le zoom avec l'iPhone a été très moyen). Pourriez-vous m'aider à identifier cet insecte ? Je l'ai trouvé magnifique. Son "envergure" (désolée d'utiliser des termes inappropriés...) était approximativement de 2 cm. Un grand merci à vous tous. :wink:





Image

Kalli : France : Ajaccio : 20000 : 26/08/2012

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 90852

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dem

Message par pierred »

Bonjour,

Les mesures indirectes sont tout à fait raisonnables (à côté de la sucette de ma fille, à côté de mon ongle, à côté de la paille dans mon coca, etc.). Bon, on va replacer le fil sur le forum qui va bien.
Pierre D.
Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

Dem

Message par Kalli »

Lol bien reçu. Hâte d'en savoir davantage sur le modèle.
Bonne soirée.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dem

Message par Caracal »

Ici, c'est à chercher chez les Pterophoridae, mais il y en a hélas beaucoup qui lui ressemblent... :roll: Les longues épines sur les pattes devraient permettre d'arriver au genre... :wink:
Caracal
Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

Demande d'identification

Message par Kalli »

Merci d'avoir répondu si rapidement Caracal. Savez-vous s'il s'agit d'une espèce rare ? J'ai trouvé ce cliché http://www.flickr.com/photos/dhobern/3265570766/ qui correspond fortement à celui que j'ai pris en photo. :-)
Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

Demande d'identification

Message par Kalli »

Oxyptilus pilosellae ? Crombrugghia distans ? Quelles sont exactement les nuances entre les deux ? C'est fascinant. Bonne soirée. Merci?
Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

Dem

Message par Kalli »

Avatar du membre
Fonterland
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 21 juin 2005, 22:17
Localisation : Tournon - Indre (36)

Dem

Message par Fonterland »

Bonjour

Je pense pas qu'il soit possible d'aller plus loin (en général l'identification des Ptérophores est très délicate sur photo) surtout en Corse :?
Denis
Avatar du membre
Kalli
Membre
Enregistré le : lundi 27 août 2012, 13:30
Localisation : Corse

Dem

Message par Kalli »

Bonjour Denis,

Merci, mon cliché ne permet pas d'aller plus loin quel dommage, il faut que je m'équipe... ;)
Oui navrée je ne me suis pas présentée en bonne et due forme.
Je m'appelle Sandrine, je vis donc sur l'île de beauté, j'ai 31 ans (je ne sais pas si c'est bien utile de le mentionner ? Lol dans le doute...). Mon experience "auprès des insectes" est bien limitée en comparaison avec la plupart d'entre vous mais je ne demande qu'à apprendre, à ce propos vos suggestions en matière d'ouvrages de référence (toutes categories d'insectes confondues... La liste risque d'être longue !) sont les bienvenues car j'ai le sentiment que sans ça je n'ai pas fini de piétiner (sans mauvais jeu de mot -tsouin- ) sur ce passionnant forum. Merci encore. :-) ce site est une merveille. Bonne journée à tous.
Avatar du membre
Caracal
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 23 avril 2009, 10:07
Localisation : 43 puis 34 puis 83

Dem

Message par Caracal »

Cela ne vient pas de ton cliché, mais de la difficulté à les différencier sur photo. Comme tu l'indiques par un lien, pour le genre, on en restera à Oxyptilus/Capperia. :wink:
Caracal

Retourner vers « Lépidoptères »