Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Désolée pour la photo

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Désolée pour la photo

Message par Apis »

Image

Nolan Véronique : France : Montaut : 40500 : 16/8/2012

Altitude : 106 m - Taille : moins d'1mm

Réf. : 90803

J'ai eu bien du mal à em-boiter" ce grain de sable qui tourbillonnait sur la plaque du compteur d'eau.

Je ne suis même pas sûre qu'il s'agisse d'un arachnide. C'est une presque sphère grise presque blanche, avec une tache noire sur le "dos" et de minuscules pattes sous ce qui doit être l'avant. Ca court en tous sens à la recherche de quelque chose encore plus petite qu'elle!

Est-ce le lapin blanc d'Alice ou un être réel?

Merci de l'aide de toute personne de bonne volonté et surtout avec de meilleurs yeux que mon appareil photo.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Désolée pour la photo

Message par macharivernanoz »

il n'y a pas des cochenilles ou petites bêtes du genre qui se font des parures neigeuses ?
Marina
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Désolée pour la photo

Message par Pierre06 »

J'y verrais bien l'habituelle larve de chrysope (Névroptères) camouflée.
... Pierre.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Désolée pour la photo

Message par Apis »

Impossible la larve de chrysope, ce machin est foutu comme une balle de pin-pong avec un paquet de pattes à l'avant et pas de mandibules apparents. Et le tout ne fait pas 1 mm et cavale en tous sens.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Désolée pour la photo

Message par Pierre06 »

D'accord, Véronique, c'est toi qui as vu la bestiole ; ceci dit et afin d'éliminer définitivement cette hypothèse, est-ce que tu as déjà vu les larves de certaines chrysopes (notamment du genre Dichochrysa) et la manière dont elles se couvrent le corps en formant une grosse boule de détritus divers agglomérés qui la rend méconnaissable et ce, dès le premier stade (environ 1 mm de long) ?
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 26 août 2012, 23:53, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Désolée pour la photo

Message par Apis »

Je viens d'aller voir dans la galerie de photos Google et il y a un groupe de photo qui font penser à cette bestiole, mais il m'a semblé que la "mienne" avait les pattes groupées très à l'avant et courtes et trapues. Mais il aurait fallu l'observer plus longuement pour en être tout à fait sûre. Si j'en recroise une, je la plante sous le microscope électronique pour voir!
Merci tout de même d'avoir essayé. Je reste avec mon incertitude. Une de plus...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Désolée pour la photo

Message par Pierre06 »

Peut-être pas la peine d'aller si loin : il y a déjà tout ça en galerie du forum, sans parler des images contenues dans les sujets du même nom. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Désolée pour la photo

Message par Apis »

Bonjour,
J'avais trouvé le 42098 avec Google, mais la différence c'est qu'à l'avant les pattes dépassent beaucoup et que le camouflage n'est que sur le dos.
Si ma bestiole est du même type, elle a poussé le camouflage jusque sous son corps car elle le traînait. On aurait dit un bernard-l'hermitte tirant une coquille trop grosse pour lui.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Désolée pour la photo

Message par vincesap »

Je n'ai rencontré cette larve qu'une fois, ne sachant pas du tout ce que c'était (j'avais d'ailleurs intitulé mon sujet Mi-lucane, mi-lichen, mi-anémone :mrgreen: ). L'aspect pourrait ressembler, même si on n'y vois pas les mandibules ou les pattes (j'ai dû faire 20 photos pour en avoir une qui se rapproche de l'acceptable, et sur beaucoup d'entre elles on ne les voyait pas aussi bien). Par contre, la larve que moi j'ai rencontré se déplaçait très très lentement. Après tout, à quoi cela sert-il se se déguiser en lichen si c'est pour courir partout super vite... Si tes bestioles allaient aussi vite que tu le dis, j'irais volontiers chercher autre chose (en précisant que je ne sais pas "quoi" du tout !).

Sinon, ne sachant pas ce que c'est, est ce que ce sujet n'aurait pas plus de lecteurs dans la partie des "Ceux que l'on ne sait pas où placer" ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Apis
Membre
Enregistré le : mercredi 8 août 2012, 14:36
Localisation : Montaut près de Saint-Sever, Landes

Désolée pour la photo

Message par Apis »

Comment fait-on pour changer un sujet de rubrique?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »