[Eilema caniola] oeufs blancs sur Garance - ER.505

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Pierre06
Membre confirmé

[Eilema caniola] oeufs blancs sur Garance - ER.505

Message par Pierre06 »

Bonjour,

En attendant leur éclosion, je sèche sur l'identité de l'auteur de cette ponte, trouvée le 20/08 pm sous une feuille de Gratteron Garance de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m), cueillie pour nourrir une chenille de Moro-sphinx en élevage (ER 500). Taille : 0,7 mm (D) x 0,4 mm (h).

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 20/8/2012

Altitude : 35 m - Taille : 0,7 mm (D) & 0,4 mm (h)

Réf. : 90538

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 20/8/2012

Altitude : 35 m - Taille : 0,7 mm (D) & 0,4 mm (h)

Réf. : 90539

En parcourant la galerie, je n'ai rien trouvé de semblable chez les Hémiptères, mais quelques images de ponte me semblent coller plus ou moins chez les Lépidoptères ; cf. 63529 (indéterminée), 64810 (Noctua pronuba) et 77183 (Eilema caniola).

Est-ce bien un lépido ou me faut-il chercher ailleurs ?

Édit pour correction de la plante-hôte erronée (cf. post du 25/08)
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 11 janvier 2013, 15:56, modifié 3 fois.
... Pierre.

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

oeufs blancs sur Gratteron - ER 505

Message par BBinsecte »

Pour les oeufs, je ne sais pas, mais pour la plante, je doute : qu'appelles-tu "Gratteron" ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Le Gaillet gratteron, une plante très "attachante" ; Galium aparine, selon saint Wiki.
... Pierre.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, c'est aussi ce que j'appelle gratteron, sauf que là, la forme des feuilles, leur couleur et leur aspect crassulescent ne m'évoquent guère aparine... Mais bon, on est sur un forum entomo, alors sauf si ça compte pour trouver la pondeuse, on s'en tape... :)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Je veux bien me tromper, peut-être avec un autre Galium ou la Garance voyageuse, et ne demande qu'à être également renseigné sur ce point ; mais en ce moment, on est en pleine sècheresse (pour nourrir ma chenille, j'ai un mal fou à trouver des plantes qui arrivent à tenir plus d'une journée, même le pied dans l'eau) et, si l'aspect change beaucoup par rapport à celui qu'elles ont au printemps, elles gardent leurs petites boules et leur caractère "collant" (il en est même accru).
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Éclosion ce matin (24/08), sans faire-part (pas de modification d'aspect annonciatrice) => une bonne soixantaine de petites chenilles jaune pâle, avec quelques poils clairsemés. On peut donc déjà basculer le sujet chez les Lépidos.

J'ai fait quelques images avant de partir au boulot et leur ai fourni divers feuillages (au cas où) ainsi que celui de la plante-support (au fait, qui est-elle, au bout du compte ?).

Ce soir, en rentrant, je compte les Pfp (pas eu le temps ce matin) et édite les images pour en poster 1 ou 2.
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Images pas encore prêtes, mais 2 infos pour patienter :
- la plante-hôte identifiée comme la Garance voyageuse (Rubia peregrina) ; BBi avait raison d'émettre des doutes ; je rectifie le titre à partir du 1er. post ;
- Pfp chenilles : 4+a => on peut déjà éliminer les Geometridae. :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

oeufs blancs sur Garance - ER 505

Message par Pierre06 »

Et voici ces demoiselles, photographiées le 24/08 am, 1 à 2 h après l'éclosion massive.

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 24/8/2012

Altitude : 35 m - Taille : 1,8-1,6 x 0,3 mm

Réf. : 90817

Noter les taches rondes et jaunes, à l'emplacement des chorions mangés et, sur la gauche, un chorion pas encore consommé + un chenille de profil, qui permet de voir le nombre de Pfp.
Modifié en dernier par Pierre06 le lundi 27 août 2012, 11:05, modifié 1 fois.
... Pierre.
Caracal
Membre confirmé

Message par Caracal »

Les jeunes chenilles d'Eilema leur ressemblent beaucoup (griseola, lurideola en particulier). Voir ici : http://www.ukleps.org/ScientificNamesFamilyGroups.html. Mais elles se nourrissent plutôt de lichens... :roll:
Caracal
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Très intéressant ton lien, Jean-Jacques,

mais ce n'est pas très charitable de me faire voir par la même occasion la qualité que l'on peut atteindre et dont je suis assez loin (surtout pour les oeufs). :( :wink:

Pour revenir au sujet, ça me semble très plausible. Le problème, c'est que j'ai essayé par curiosité plusieurs types de feuillages (troène, lierre, liondent, clématite et ronce ; sans résultat : les chenilles se sont un peu dispersées dans la boîte, mais celles qui sont restées sur du feuillage étaient sur la garance), mais que je n'ai pas pensé aux lichens. Faut dire qu'il n'y en avait pas dans les abords immédiats autour de la plante-support. Il y avait toutefois le vieux muret bas de la clôture, partiellement couvert de mousse rousse. Je teste ça ce soir + quelques lichens que je vais prélever sur des maçonneries et tuiles.
... Pierre.

Retourner vers « Lépidoptères »