Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
joworo
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 23 août 2012, 11:09
Localisation : Nîmes (30) France

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Message par joworo »

Bonjour,

Voici un insecte que nous avons trouvé à l'extérieur de notre appartement au rez-de-chaussée, près d'une fenêtre en plein soleil. Nous habitons en ville, à Nîmes dans le Gard et la température était d'environ 35° voir plus. La végétation de la copropriété est composée en majorité de cyprès et de lauriers roses. Quand mon mari l'a faite partir, elle s'est envolée très facilement. J'ai fait une recherche sur ce site mais n'y connaissant rien en insecte, je n'ai rien trouvé. Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne.
Image
Ah autre chose: :oops: Je suis une énorme phobique des papillons (vivants, morts, en photos et même en dessin) alors je suis pratiquement sûre que ce n'en est pas un car j'ai pu m'en approcher :lol: .
Merci d'avance. JOe

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Qui connait cet insecte?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Je te rassure. Ce n'est pas un papillon.
C'est un névroptère.
Pierre D.
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Qui connait cet insecte?

Message par Panorpa »

je n'arrive pas à afficher la photo en grand...
Il me semble que je le connais bien celui-là ! mais un zoom sur l'aile serait le bienvenu...

Pierre
joworo
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 23 août 2012, 11:09
Localisation : Nîmes (30) France

Qui connait cet insecte?

Message par joworo »

Ben excusez-moi de revenir si tard :oops: . J'ai lu vos réponses mais je n'ai pas eu le temps de laisser un message. Un grand merci de vous être penchés sur ma question. En réponse à Panorpa, j'ai fait un agrandissement des ailes mais je n'ai pas pu faire mieux...
Image
Si ça peut vous aider, ce Névroptère (merci pierred) faisait environ 8cm des antennes au bout des ailes. En fouillant ce forum, j'ai trouvé deux insectes y ressemblant et j'aimerais, si quelqu'un peu m'aider, en trouver le nom véritable.
Merci d'avance. Amicalement, JOe
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Qui connait cet insecte?

Message par Panorpa »

... après examen du champ costal (sur la photo plein format) et du dessin du pronotum : Synclisis baetica

Plus facile de trouver les larves que de tomber sur un imago !!!

Pierre
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Message par BBinsecte »

Bravo ! Mais nous, on n'avait aucune chance :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Message par Panorpa »

Si !!!
Car (rappel de viewtopic.php?f=33&t=67494), en général, sur le pronotum, la ligne noire médiane est divisée en 2 lignes sub-parallèles et parfois contigües chez S. baetica (ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... _1099a.jpg). Elle est divisée seulement antérieurement chez A. occitanica (ex : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ ... 63.bmp.jpg)
Autre critère : une fine bande noire à la base de l'aile antérieure chez A. occitanica, absente chez S. baetica (voir les mêmes photos)

... tu vois, c'était facile !
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Message par BBinsecte »

Oui, la bande noire, tout ça, j'avais vu, ça n'a plus de secret pour moi :wink:
C'est la lecture du nombre de rangs de cellules dans le champ costal qui coinçait un peu sur les photos présentées :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

[Synclisis baetica] Qui connait cet insecte?

Message par Panorpa »

... même sur le plein format, c'était pas évident !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »