[Steatoda incomposita] Variations sur ...épigyne

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

pour ceux qui voudraient se mettre à la dissection (et pour avoir des observations éventuelles aussi des expérimentés bien sûr) je me permets de vous mettre ce post pour essayer de montrer par exemple comment on peut se dérouter selon l' incidence du cliché pour les genitalia et plus particulièrement ici pour l' épigyne.

J' ai pris des photos d' abord d' épigyne (comme d' hab.) sur la bête et après dissection à 90 degrés environ avec la plaque génital en plan horizontal.

Et là, stupéfaction : cela ne correspondait pas aux schémas de Unlibe (en particulier du Roberts) ni au cliché du site de Pierre par rapport à Steatoda albomacculata dont l' ID. était évidente (enfin sauf erreur de ma part... il faut toujours prendre ses précautions .. :mrgreen: ) par son seul habitus dorsal (à part une variation de dessin prosomial). Au point que j' ai failli douter de ma déter. et partir sur une autre espèce..Et puis je me suis dit (au bout de quelques secondes quand même... :oops: ) : bon sang mais c' est bien sûr ! cela doit dépendre de l' incidence du cliché en orientant l' épigyne selon des angles différents par rapport au plan horizontal du gel posé sur la boite de Pétri...

Cela m' a donc donné l' idée de vous faire un montage d' épigyne (disséquée et nettoyée) selon des angles différents :

-P 1( photo 1) : 160 °

-P 2 : 120°

-P 3 : 90 ° (plan de l' épigyne en position horizontal et parallèle au plan du boitier posé sur le tube de la trino.)

-P 4 : 60 °

- P 5: 45 °

Le calcul des angles est bien entendu approximatif car évalué à vue.

Cette bête a été trouvée pendant la session de l' Aude, (sur une île) près de Sigean, dans une pinède à pin d' Alep, sous une pierre.

En prime je vous mets un montage épigyno-vulvaire (tout à 90 °) ainsi que des clichés d' habitus( in vivo et in bino.).

Christian

Image

Roy Ch. : France : Sigean : 11 : 26/5/2012

Altitude : Bord de mer - Taille : 6 mm.

Réf. : 90358

Image

Réf. : 90360

Image

Réf. : 90361
Modifié en dernier par Roy le dimanche 19 août 2012, 16:33, modifié 1 fois.

Balises :
gizmo
Membre confirmé

Variations sur ...épigyne

Message par gizmo »

Bravo Christian très pédagogique
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Super la formation Epigyne, merci Christian.
Une questio et une remarque : Question tu parle de gel dans la boite de petri. Quel est ce type de gel ? Je suppose qu'il permet d'immobiliser la bestiole pour les séances photos ?? :roll:
Ptite remarque : Tout comme toi je me serais fait avoir avec son habitus dorsal. je ne la connais pas sous cette variation, avec des motifs ressemblant de près à des jeunes S. triangulosa
Merci en tout cas pour ce trésor d'infos :0024:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

jlouis a écrit
Une questio et une remarque : Question tu parle de gel dans la boite de petri. Quel est ce type de gel ? Je suppose qu'il permet d'immobiliser la bestiole pour les séances photos ??
le gel que j' utilise (depuis plus de 2 ans) est celui conseillé par notre ami Arnaud (Naunau).
C' est un gel lubrifiant (dont comme je l' ai déjà écrit sur un autre post je ne pourrai plus me passer...pour l' examen des araignées..je précise quand même... :lol: mais je ne sais plus sur quel post...) ...
Il faut le commander chez un pharmacien et vu la tête qu' il fait (à chaque fois que je change de pharmacien) je ne dis plus pourquoi je m' en sers ! je demande un gel lubrifiant..point barre... :mrgreen:
Bon trêve de plaisanterie... ce gel permet non seulement de fixer la pièce mais de l' orienter comme on le souhaite et c' est complètement transparent, miraculeux quoi ! :D
Il y a juste un petit nettoyage à faire pour les bulles d' air et les petites saletés qui peuvent se trouver autour. Perso. j' utilise pour cela la pointe d' une aiguille (très fine) à insuline (dont le bout est recourbé ce qui permet de mieux guider encore les bulles d' air vers le haut du liquide d' immersion donc vers la sortie et de mieux dégager les saletés) montée sur seringue.

Christian
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Roy a écrit :jlouis a écrit
Une questio et une remarque : Question tu parle de gel dans la boite de petri. Quel est ce type de gel ? Je suppose qu'il permet d'immobiliser la bestiole pour les séances photos ??
le gel que j' utilise (depuis plus de 2 ans) est celui conseillé par notre ami Arnaud (Naunau).
C' est un gel lubrifiant (dont comme je l' ai déjà écrit sur un autre post je ne pourrai plus me passer...pour l' examen des araignées..je précise quand même... :lol: mais je ne sais plus sur quel post...) ...
Il faut le commander chez un pharmacien et vu la tête qu' il fait (à chaque fois que je change de pharmacien) je ne dis plus pourquoi je m' en sers ! je demande un gel lubrifiant..point barre... :mrgreen:
Bon trêve de plaisanterie... ce gel permet non seulement de fixer la pièce mais de l' orienter comme on le souhaite et c' est complètement transparent, miraculeux quoi ! :D
Il y a juste un petit nettoyage à faire pour les bulles d' air et les petites saletés qui peuvent se trouver autour. Perso. j' utilise pour cela la pointe d' une aiguille (très fine) à insuline (dont le bout est recourbé ce qui permet de mieux guider encore les bulles d' air vers le haut du liquide d' immersion donc vers la sortie et de mieux dégager les saletés) montée sur seringue.

Christian

Merci Christian..très interressant, car regarder l'epigyne d'une Argyrodes dans l'alcool, n'est pas chose facile :0009: :0004:

Bon bien je vais opter pour le gel lubrifiant, j'ai du gel à cheveux transparent, mais il me semble sans doute trop épais :roll: . Bon ...tan pis, je verrais bien les yeux de ma pharmacienne, lors de l'achat du gel en question :lol:
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Merci Christian, sujet effectivement très intéressant. J'envisage de plus en plus d'investir dans une bino, je me souviendrai de ton article au moment de mes premiers foirages :mrgreen:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Goliathus
Membre confirmé

[Doc.] Variations sur ...épigyne

Message par Goliathus »

Roy a écrit :(...)
Et là, stupéfaction : cela ne correspondait pas aux schémas de Unlibe (en particulier du Roberts) ni au cliché du site de Pierre par rapport à Steatoda albomacculata dont l' ID. était évidente (enfin sauf erreur de ma part... il faut toujours prendre ses précautions .. :mrgreen: ) par son seul habitus dorsal (à part une variation de dessin prosomial).(...)
Tu fais bien de présenter cette espèce car S. incomposita remplacerait S. albomaculata en région méditerranéenne, donc à regarder de plus près encore....
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Ah voilà la solution à mon problème car malgré les changements d' incidence j' avais quand même encore un doute(d' où mes commentaires sur la précaution...) et là je n' en ai plus : c' est bien Steatoda incomposita !!! :D
En fait le cliché d' épigyne (lifted) correspond tout à fait (sur Unlibe) au schéma vulvaire de Knoflack (1966 b) à gauche qui représente à mon avis la vulve ventrale (par transparence) et le cliché vulvaire est parfaitement superposable au schéma de vulve par knoflack (1966 b) à droite qui représente en fait la vulve dorsale.
Merci pour ton intervention. :)
Donc sur le pourtour méditerranéen si j' ai bien compris quand on a affaire à une" Steatoda albomaculata " avec une épigyne-vulve (légèrement différente) il faut penser à Steatoda incomposita...
Elle est vraiment en train de s' étendre alors car elle n' était connue jusqu' ici (selon Le Péru) que des Pyrénées orientales si je ne m' abuse...
EDIT : est ce qu'on fait un nouveau post sur Steatoda incomposita en transférant (si c' est possible ou alors je les rajouterai sur le nouveau post) les montages 2 et 3 sur l' épigyne-vulve et l' habitus ?
Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 21 août 2012, 20:36, modifié 2 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Retournement de situation tout à fait intéressant, mais Sylvain avait l'oeil :0024: . Du coup, s'il n'y a plus de doute, je change le titre : [Doc.] => [Steatoda incomposita]

vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et du coup, cela compromet-il la certitude de l'identification des trois S. albomaculata de la galerie ?

Retourner vers « Araignées »