Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Micrommata sp.] Une jolie verte

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par tcand »

Est-il interessant que j'en sacrifie une pour la passer sus la bino ? Mais j'aurai besoin d'indications: Je sais faire pour les lépidoptères , mais aucune idée pour les araignées :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par vincesap »

Goliathus a écrit :Mon avis :

vu le milieu et l'altitude, je ne pense pas qu'il s"agisse de ligurina, quid des autres espèces en effet, sinon plus vraisemblablement virescens.
Ca remettrait en doute la validité du critère de chaussettes. A suivre avec intérêt, donc :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par Juventino »

1100m pour ligurina, celle qu'on a trouvé le plus haut..
Bonne soirée!!
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par Pierre55 »

Eric, aurais-tu dans ton stock de photos une vue nette où l'on verrait le nombre d'épines dorsales sur le Tibia IV ?
Selon une clé que j'ai trouvée sur le web (Micrommata virescens (Clerck, 1757), a New Species for the Spider Fauna of Turkey (Araneae, Sparassidae), il semblerait que :
- M. ligurina : 2 épines dorsales sur le tibia IV
- M. virescens : 1 épine dorsale sur ce même tibia.

On pourrait aussi présumer d'autres espèces espagnoles connues d'endroits proches (la Catalogne et Aragon) :
- M. aragonensis : on peut l'écarter du fait que ses yeux sont totalement bordés de noir et il y a une bande médiane, sur le prosoma, composée de poils noirs reliant les yeux à l'arrière du prosoma.
- M. aljibica : le prosoma et les pattes comportent de nombreux points de couleur marron foncé. Ce n'est pas le cas ici, on l'élimine donc.
(informations tirées de "EL GÉNERO MICROMMATA (ARANEAE, SPARASSIDAE) EN LA PENÍNSULA IBÉRICA, CON LA DESCRIPCIÓN DE DOS NUEVAS ESPECIES - Carmen Urones).
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par tcand »

C'est quoi le tibia IV, le tibia de la dernière paire de pattes ? j'ai regardé les autres photos je ne vois pas d'épine dorsales, mais je peux poster une photo d'un agrandissement de cette zone.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
jlouis
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 juin 2008, 8:09
Localisation : Paca

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :Eric, aurais-tu dans ton stock de photos une vue nette où l'on verrait le nombre d'épines dorsales sur le Tibia IV ?
Selon une clé que j'ai trouvée sur le web (Micrommata virescens (Clerck, 1757), a New Species for the Spider Fauna of Turkey (Araneae, Sparassidae), il semblerait que :
- M. ligurina : 2 épines dorsales sur le tibia IV
- M. virescens : 1 épine dorsale sur ce même tibia.

On pourrait aussi présumer d'autres espèces espagnoles connues d'endroits proches (la Catalogne et Aragon) :
- M. aragonensis : on peut l'écarter du fait que ses yeux sont totalement bordés de noir et il y a une bande médiane, sur le prosoma, composée de poils noirs reliant les yeux à l'arrière du prosoma.
- M. aljibica : le prosoma et les pattes comportent de nombreux points de couleur marron foncé. Ce n'est pas le cas ici, on l'élimine donc.
(informations tirées de "EL GÉNERO MICROMMATA (ARANEAE, SPARASSIDAE) EN LA PENÍNSULA IBÉRICA, CON LA DESCRIPCIÓN DE DOS NUEVAS ESPECIES - Carmen Urones).
Très interressant, merci Pierre :)
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par Pierre55 »

@Eric,

C'est effectivement la dernière patte mais poster une photo sur laquelle rien ne serait visible ne s'avérerait pas utile...
Regarde donc dans tes originaux, en zoomant éventuellement, et vérifie : en principe, la ou les épines sont assez visibles.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par tcand »

Finalement rien de nouveau, je suis retourné plusieurs fois au même endroit la famille à disparu, donc pas d'autres photos, et pas vu d'épine :? , donc en conclusion Micrommata sp. ?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par vincesap »

Bonjour Eric. Tu fais bien de remonter ce "vieux" sujet. Car il est toujours validé en M. ligurina alors que Sylvain avait émis des réserves, plutôt virescens pour lui (du fait de l'habitat et de l'altitude). Du coup, si ça convient aux autres, un [Micrommata sp.] me semble en effet plus prudent.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

[Micrommata ligurina] Une jolie verte

Message par Juventino »

Je viens de vérifier les miennes, mais ne vois pas d'épine..
Dernière paire, en partant de la "tête"??
merci, Bonne journée!!

Retourner vers « Araignées »