Le Silphe d’Amérique est un nécrophage, et à ce titre il occupe une place particulière dans les écosystèmes forestiers et agricoles. En effet, en se nourrissant de cadavres, avec une prédilection pour les chairs putréfiées – mammifères, oiseaux ou reptiles – il participe à la transformation des matières inertes mortes en matières humiques. Les accouplements ont lieu sur les cadavres, puis chaque femelle creuse une cavité dans laquelle elle entasse un peu de chair putréfiée qu’elle malaxe soigneusement pour en confectionner une boulette. Une fois les œufs pondus dans une galerie adjacente, elle attend l’éclosion des larves qu’elle nourrira pendant les premiers jours, d’un liquide brun régurgité. La présence de Silphidés sur un cadavre aide la police scientifique à déterminer la date du décès.
Son nom scientifique est Necrophila americana. Sa taille va de 13 à 20 mm. On trouve aussi quelquefois les adultes sur des champignons ou des fruits pourris.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Lysbeth d'Alys a écrit :J'ai trouvé : Necrophilia americana (Linnaeus, 1759) est-ce le même ?
La bête figurant en galerie sous Necrophila et Necrophilia, j'ai recherché sur le web : selon ZipcodeZoo et Taxonomicon, c'est Necrophila le bon...
J'ai donc corrigé celui-ci, mais du coup, je doute : ai-je bien fait ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)