Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Le bullodrome : Mouches qui font des bulles

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Le bullodrome : Mouches qui font des bulles

Message par pierred »

Bonjour,

Observé aujourd'hui :
Image
Pierre Duhem : France : 18 5 2006 : Paris : 75018
altitude : 50 m - taille : 10-12 mm
ref:17252

Cette mouche fait une bulle comme du chewing-gum.

Il existe un long fil sur le forum diptera.info montrant le phénomène avec plusieurs espèces de mouches : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=1016.

Personne n'a encore trouvé une explication du phénomène. Peut-être quelqu'un sur ce forum ?
Modifié en dernier par pierred le jeudi 22 mars 2007, 7:52, modifié 1 fois.
Pierre D.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Oui Pierre, et ce fil est particulièrement génial à lire : un régal de photos et d'humour!
Dans la série,je trouve que ta photo est particulière : la bulle n'est pas limpide mais composée d'un liquide trouble. Réjection? buble gum? :wink:
Cécile
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Cécile,

Oui, il y a une grosse différence dans l'aspect du liquide.

J'ajouterai que j'ai été surpris par le comportement de cette mouche. Elle était à l'ombre alors que la journée n'était pas spécialement chaude, alors que ces mouches sont tout de même héliophiles.

Par ailleurs, elle était tellement occupée à ce qu'elle faisait (la bulle variait de grosseur, là elle est maximale) qu'elle ne se comportait pas tout à fait normalement : pas d'instinct de fuite, celui-ci ayant repris le dessus immédiatement après la fin de l'exercice.
Pierre D.
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

mouche qui fait des bulles

Message par delphineb »

Bonjour,
J'ai observé plusieurs fois des mouches faisant des bulles... Quelqu'un saurait il me dire à quoi sert ce comportement et si il est fréquent ??
En fait la mouche fait des bulles et les avale, un peu comme si elle avait un chewimgum.
je vous mets une photo (la mise au point n'est pas sur la bulle, déolée :? )
Merci d'avance !

Image
Inconnu : Belgique : 10 5 2006 : wavre : 1300
-
ref:9010
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Delphine,

si tu peux lire l'anglais, va voir le fil du forum diptera.info où l'on parle de ce comportement.

Il n'y a pas de conclusion, mais plusieurs hypothèses sont envisagées (digestion, refroidissement, exposition à la lumière, etc.).

Je ne crois pas que nous soyons au terme de la question...
Pierre D.
Avatar du membre
delphineb
Membre
Enregistré le : jeudi 15 décembre 2005, 16:34
Localisation : Belgique

Message par delphineb »

Merci pour le lien. C'est vrai qu'il semble y avoir plusieurs hypthèses... Je vais me renseigner auprès de collègues encore plus entomologistes que moi à l'université. Je vous tiens au courant bien sur !
Bonne journée
delphine
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,

Comme il ne fait pas beau, je passe malheureusement plus de temps dans les bouquins que sur le terrain, et je tombe sur ça en lisant l'ouvrage de Matile (Diptères d'Europe occidentale, Boubée), page 73 (c'est ailleurs amusant, cette partie est difficile à lire parce que l'imposition des pages est mal faite) :
Chez les Diptères, le stomodéum comprend, d'avant en arrière, le pharynx, l'oesophage, le jabot et le proventricule (gésier). L'organe le plus caractéristique est le jabot ; morphologiquement, il s'agit d'un diverticule de l'oesophage. Chez la plupart des Diptères, il prend la forme d'un tube long et mince suivi d'un sac élargi qui occupe la région antérieure de l'abdomen. Il joue le rôle d'une chambre d'emmagasinage de la nourriture en attendant qu'elle soit peu à peu absorbée.
Si je comprends bien, et si l'on prend le modèle des ruminants, la bulle est la manière dont la mouche extrait de la nourriture du jabot et la renvoie dans le tractus normal. Ce qui est curieux, c'est que cela fasse un détour par l'extérieur...
Pierre D.
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

A nouveau une mouche qui fait des bulles! :wink:



Image

Cecile B. : France : 9 7 2006 : Boussy St Antoine : 91

-

ref:11279
Cécile
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonsoir,



Juste pour le plaisir, et même si cela viole le principe des familles (je sais que je poste une image d'Hyméno sur le forum des Diptères), voici un petit Hyménoptère, sur une fleur de Chèvrefeuille, qui fait de même.



Image

Pierre Duhem : France : 30 8 2006 : Paris : 75018

altitude : 50 m - taille : 7-9 mm

ref:13096



Moralité, l'idée de la salive destinée à liquéfier les aliments collés sur les supports ne tient pas la route. C'est une opération digestive, qui passe par la régurgitation, extérieure ou pas.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Trouvé dans Matile, Diptères II, Boubée, p. 266 :
La Mouche domestique permet d'observer facilement le phénomène de la régurgitation. L'insecte demeure immobile et une goutte d'un liquide blanchâtre et visqueux apparaît à l'extrémité de la trompe, entre les labelles étalées. Cette régurgitation se produit pendant la digestion ou après ; elle peut également avoir lieu pour permettre à la mouche d'absorber des particules solides, telles que de petites miettes de sucre.
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »