[Xysticus sp.] Quel Xysticus sp. ?.

Animateur : CedricMondy

vincesap
Membre confirmé

[Xysticus sp] Quel Xysticus sp. ?.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Vous commencez à connaître mon mode de fonctionnement, je voudrais une fois de plus et si possible savoir de quel Xysticus sp. il peut d'agir. Avec ces macules aux postérieurs et ce folium sans limites nettes, j'étais partis pour en faire un cf. cristatus/kochi/audax sans réfléchir. Et puis j'ai eu un doute, du fait de l'abdomen (hors folium) qui me semblait bien coloré (les exemplaires que je connais ont un abdomen tirant sur le blanc ou le beige). J'ai bien pensé à une X. lanio, mais je ne retrouve pas en galerie de pointillisme au niveau des pattes postérieures comme c'est le cas ici. Et cet abdomen ne me semble pas assez rougeâtre pour en faire un ferrugineus. Bref, je resterais bien sur mon idée initiale, mais ça mérite d'être discuté :D

Image

Vincent VALLI : France : Bruère-Allichamps : 18200 : 19/05/2012

Altitude : 150 m - Taille : 8-9mm

Réf. : 166882
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
MarcoBreizh
(†)

Quel Xysticus sp. ?

Message par MarcoBreizh »

.

Hello,

Ahhh aussi énervant que les Pardosa, tes Xysticus :lol:
Ton idée de départ me va assez bien j'ai déjà vu des exemplaires du gr. audax surtout audax et kochi avec
les traits longitudinaux foncés sur les fémurs et tibias.
Pour la couleur de l'abdo., là la palette est large!
C'est tout ce que je peux te dire :roll:

:0005: Kénavo.

.

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
vincesap
Membre confirmé

Quel Xysticus sp. ?

Message par vincesap »

Merci Marco. Ca confirme mon avis, mais comme je suis encore très loin d'être un expert, j'ai préféré demander confirmation (ce ne serait pas la première fois que je serai sûr de moi à tord :mrgreen: ). Je vais attendre un deuxième avis et si personne ne trouve à y redire, je la validerai comme tel dans les bestioles de mon week-end.

Dip
Admin-galerie

Quel Xysticus sp. ?

Message par Dip »

J'aime bien ton idée de Xysticus ferrugineus qui n'est pourtant pas bien commun parce que les autres bêtes que tu cites montrent une rupture de teinte entre le dos et les côtés de l'abdomen et pas celle-ci. Il est évident que cela reste spéculatif...
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Quel Xysticus sp. ?

Message par Pierre55 »

@Vincent : ce qui est marrant, c'est que tu ne renseignes pas le biotope ambiant dans lequel tu as trouvé la bestiole... alors que tu ne manques pas de le demander aux autres :wink:
Je pense aussi à X. ferrugineus mais connaître le milieu m'intéresserait.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quel Xysticus sp. ?

Message par vincesap »

Erf, Pierre, tu as tout à fait raison de me reprendre. Je fais un bien piètre membre actif si je n'applique pas les conseils que je donne. J'y penserai, à partir de dorénavant :oops: :wink: . Donc, en guise d'explication, ce que j'ai de mieux est cette photo

Image

Vincent VALLI : France : Bruère-Allichamps : 18200 : 19/06/2012

Altitude : 150 m - Taille : s.o

Réf. : 166888

Il s'agissait d'une zone humide, pas tout à fait marécageuse au moment où nous y étions (le sol s'enfonçait de quelques millimètres seulement), mais qui doit l'être plus à d'autres moments de l'année je pense (crue des ruisseaux environnants). Je vous donne une photo relativement détaillée pour que vous puissiez vous faire une idée de la végétation. Si d'aventure vous aviez envie de poser la question, je n'ai malheureusement que cette photo...

[Correction : pour être 100% exact et précis, j'ai pris cette photo un tout petit peu plus loin, après la branche couchée qu'on apperçoit. La végétation était un tout petit peu plus haute que ce qu'on voit au premier plan (on la devine dans le fond, les fleurs jaunes), mais le sol était du même type]

Pierre55
Membre confirmé

Quel Xysticus sp. ?

Message par Pierre55 »

Oui... c'est le genre de biotope dans lequel je croise aussi mes X. ferrugineus.
Je serais donc tenté de nommer le post de cette manière.
D'autres avis ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Quel Xysticus sp. ?

Message par vincesap »

Pfff, pas facile de trouver des illustrations fiables de cette araignée. Tout ce que je peux dire pour avoir inspecté du mieux que j'ai pu la galerie en détail, sur les araignées femelles validées par épigyne, c'est que la fine ponctuation de l'abdomen qui borde extérieurement le folium peut coller avec ferrugnieus. Mais bon, je ne sais pas si c'est un argument valable. Donc à vous de voir.

vincesap
Membre confirmé

[Xysticus cf ferrugineus] Quel Xysticus sp. ?

Message par vincesap »

Je me permets de remonter mon propre pour deux questions qui peuvent n'en faire qu'une. La première est, voyant que Pierre avait nommé le sujet en cf. ferrugineus et que sa demande d'autre avis était restée sans réponse, s'il y avait des objections à cela ou d'autres idées. La seconde, corollaire de la première : Didier, en fonction du degré de confiance que tu compterais donner à cette identification (Xysticus ferrugineus plausible ou très probable, ou Xysticus sp. certain ?), veux-tu que j'enregistre ma photo dans la galerie pour compléter cette espèce bien chichement représentée ?

Goliathus
Membre confirmé

[Xysticus cf ferrugineus] Quel Xysticus sp. ?

Message par Goliathus »

J'en resterai à sp. On peut largement spéculer sur les espèces possibles.
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »