[Liposthenes glechomae + Toryminae] galle de cinipidae(?) sur lierre terrestre

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Saint-Jean
Membre

[Liposthenes glechomae + Toryminae] galle de cinipidae(?) sur lierre terrestre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

je viens de trouver ces galles sur ce qui doit être du lierre terrestre(Glechoma hederacea). Avec les photos des galles (dessus/dessous) il y a une vue de la plante hôte en place (il reste une galle au milieu) histoire de situer (en pied de haie bocagère et d'une cabane de jardin et exactement au contraire du plein sud).J'ai lu quelque part que la galle pourrait être caractéristique d'un cinipidae (Liposthenes glechomae) ce qui nous ferait une identification automatique (de la galle tout du moins).M'enflammé-je un peu trop vite?

Image
Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 22/6/2012
Altitude : 59m - Taille : 10 mm
Réf. : 87190

Rq: j'ai mis les galles dans un bocal histoire de voir la suite (si c'est bien L.glechomae les galles évoluant sur deux années c'est pas gagné)

Balises :
Bilule
Membre confirmé

galle de cinipidae(?) sur lierre terrestre

Message par Bilule »

Je ne pense pas que tu t'enflammes car on lit qu'une galle est caractéristique de l'espèce qui l'induit ("phénotype étendu").
La tienne ressemble bien en effet à celle de Liphosthenes glechomae (Cynipidae); voir ici par exemple. Mais je ne la connais pas.
Par contre, il me semble qu'il faut collecter la galle lorsque le galligène a fini son développement larvaire, faute de quoi il n'a plus rien à manger vu que la galle n'est plus alimentée par la plante.
Comme ce n'est pas évident à déterminer, personnellement j'attends la mort naturelle de la plante quand c'est possible avant de collecter les galles.
Pour augmenter les chances de résultats de ton élevage, peut-être pourrais-tu collecter d'autres galles lorsque les feuilles qui les portent seront mortes?
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

merci,
bon ben c'est ce que je craignais (je n'ai pas eu un bon reflexe en cueillant les galles).
Maintenant le challenge sera de ne pas tondre le reste de la plante. Sinon foutu pour foutu je vais tenter la coupe transversale histoire de voir la tête de la larve..
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Liposthenes glechomae est l'orthographe correct :wink: .
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

je croyais avoir posté la coupe hier soir (bon ben je retente maintenant); la jeunesse de la galle est confirmée par le développement de al larve (que j'ai trouvée):

Image
Patrice Robin : France : Saint Jean de savigny : 50680 : 22/6/2012
Altitude : 59 m - Taille : 1 mm
Réf. : 87205
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

Bonjour,

suivant un bon conseil :wink: , j'ai récolté une galle sur la même plante à la sortie de l'hiver et il en est sorti la bête ci-dessous (je suis arrivé trop tard pour la voir vivante); il y a deux vue pour une vue de la tête sommitale et une vue plus faciale. Bon ben ça ressemble bien à un cynipidae!

Image
Patrice Robin : France : Saint Jean de Savigny : 50680 : 13/6/2013
Altitude : 59 - Taille : 3
Réf. : 108537
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Ah, le galligène a eu la visite d'un hôte, comme c'est souvent le cas.
Ce n'est pas du tout un Cynipidae; compare l'habitus et les nervures de l'aile avec celui-ci par exemple.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Retournement de situation, comme on dit au théâtre.
Pierre D.
Saint-Jean
Membre

Message par Saint-Jean »

excellent! j'ai confondu avec un chalcidoide!! avec l'aile super simplifiée! J'ai bien fait d'envoyer la photo (maintenant j'ai honte: la couleur métallique c'est pas vraiment un trait "cynipoidique" non plus); ça m'apprendra à observer un peu plus mes bestioles avant de dire n'importe quoi!!
euh...on a donc un parasite sur-sur de Liposthenes glechomae..C'est pas ininterressant hein? :oops:
merci de votre compréhension!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

On met quoi, dans la galerie, pour le parasite ?
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »