Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eucera nigrescens M] Eucera ? nigrescens ???.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Eucera ? nigrescens ???

Message par Arthropa »

Non, chez les Apoidea, les édéages sont vachement faciles à sortir, et je les fais en série pour (presque) toutes mes bestioles.

C'est bien plus ch... pour d'autres bêtes (certaines familles de coléos, par exemple, chez qui on risque d'arracher l'abdomen à chaque fois), du moins pour celles où je m'y colle.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Eucera ? nigrescens ???

Message par Rapha1 »

et je suppose que tu t'aides d'une loupe bino ?

Tu le fais sur un animal sec ou frais ?
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Eucera ? nigrescens ???

Message par Arthropa »

Oui, bien sûr, je fais tout sous bino (surtout pour les petits mâles d'andrènes ou de Crabronidae).
Avant d'être équipé, je le faisais à l'oeil ou à la loupe : l'édéage reste assez facilement accessible (même si on fait pas forcément dans la finesse), mais par contre, hormis pour les gros spécimens, ou à moins d'avoir une vue de lynx et une dextérité de couturière, il ne faut pas espérer extraire les sternites 7 et 8.

The condition pour que ce soit facile, c'est un insecte frais, dans l'idéal le lendemain de sa capture (sans qu'il soit resté au soleil dans l'intervalle, bien sûr :mrgreen: ) : c'est là qu'il est le plus souple. Quelque fois, il y a même l'édéage qui dépasse un peu : il ne reste qu'à tirer dessus.

Sur les spécimens secs, c'est impossible. Et même après ramollissage, on garde un risque non négligeable de tout exploser, car si les articulations se ramollissent (plutôt) bien (et encore, ça dépend des fois), c'est pas forcément le cas du contenu de la cavité abdominale...

En tout cas, moi, les hyménos, je me débrouille pour les "techniquer" dans les 24h qui suivent leur capture.
...et ce spécimen en est le parfait contre-exemple... :mrgreen:

En pratique, si j'y arrive, c'est que n'importe qui doit pouvoir y arriver, car je n'ai jamais brillé par ma délicatesse... :lol:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Eucera ? nigrescens ???

Message par vincesap »

Ca n'a pas trainé, merci Benoît :D . Ca me fait bizare, c'est la première fois que je vois une de "mes" bestioles étalée et présenté de la sorte, avec une épingle qui lui sors du corps (ou qui y rentre, ça dépend comment on envisage la chose :0005: ) mais surtout de vraies photos de professionnel ( :0024: ). Je vais peut-être finir par m'y mettre aussi, tu verras :wink: :mrgreen: . Merci beaucoup en attendant d'avoir apporté ton expérience à mon sujet.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
michel
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 décembre 2009, 13:16
Localisation : Haut-Mauco 40

Eucera ? nigrescens ???

Message par michel »

Benoit,as tu verifié la ponctuation sur le thorax :densement et fortement ponctué chez 'longicornis' et faiblement ponctué avec des espaces plus larges entre les points pour 'nigrescens '.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Eucera ? nigrescens ???

Message par Arthropa »

Je viens de regarder : pas évident quand on n'a pas d'élément de référence pour comparer. Je dirais que la distance moyenne entre les points est d'environ 1 à 2 diamètres de point. J'ai rapidement passé 3 autres spécimens sous la bino : sur l'un d'eux, c'était peut-être un peu plus lâche, mais la différence est subtile... :roll:
Il faut dire que c'est pas de chance : sur ce spécimen, les genitalia ne sont pas clairement ceux de nigrescens, ni non plus ceux de longicornis (alors que ça me semble plus tranché sur d'autres)...

Bon, j'ai ramené toute une série de mâles d'Eucera, tous génitalisés. Je ne sais pas encore si j'ai une ou plusieurs espèces, mais un jour (!) je prendrai le temps de tous les reprendre tranquillement pour les comparer et essayer de me faire l'oeil.
Et je vous tiendrai informés, pour essayer de mettre un nom définitivement sur la bête.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Eucera ? nigrescens ???

Message par vincesap »

En attendant, je peux marquer Eucera cf. nigrescens dans la liste que je prépare pour Adrien ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Eucera nigrescens M] Eucera ? nigrescens ???.

Message par Pietro »

Je ne connais pas cet Eucera mais il ne s'agit pas d'Eucera nicrescens, la taille est trop petite et le sternite 7 est différent.
Ciao
Pietro
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Eucera nigrescens M] Eucera ? nigrescens ???.

Message par Arthropa »

Bonsoir Pietro

Merci d'avoir "remonté" cette Eucera.

J'ai maintenant quelques spécimens de référence en collection (identifiés par Matthieu Aubert)

Je viens de vérifier les 19 mâles que j'ai en collection (et qui viennent presque tous du même endroit), ainsi que leurs génitalias :
- Pour la taille, cette Eucera n'est pas bien plus petite que d'autres mâles d'Eucera nigrescens.
- Pour le sternite 7, sur mes 19 mâles identifiés "nigrescens", 5 (dont 3 déterminés par M. Aubert) ont des expansions courtes et trapues comme sur le spécimen discuté ici, alors que les 14 autres ont des expansions plus élancées. Je ne sais pas si ça peut être une simple variation au sein d'une même espèce ? ou s'il faut considérer que ce n'est pas nigrescens ?

(C'est dommage : j'étais au WE Apoidea Gallica le week-end dernier : j'aurais pu l'emmener pour la faire vérifier !)

Je suis preneur de vos avis...

Benoit
Pietro
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006, 8:58
Localisation : ALGHERO (SS) Sardegna Italia

[Eucera nigrescens M] Eucera ? nigrescens ???.

Message par Pietro »

Bonsoir,
j'ai comparé les urosegments de mes spécimens. Ils ne diffèrent que pour les longs appendices du sternite 7, le sternite 8 et la capsule génitale sont égaux.
Reste la différence de taille 13/15 mm.
Vince: peux-tu photographier le sternite 6 en vision ventrale?
Ciao
Pietro

Retourner vers « Apocrites »