Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oribatida] Caviar des arbres

Animateur : Tifaeris

SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

[Oribatida] Caviar des arbres

Message par SpinH »

Bonsoir,



ça fait très longtemps que je n'ai pas consacré de temps aux petites bêtes, mais ce soir, un sujet m'intrigue tout particulièrement.



Sur un trio d'érables champêtres plantés serrés et atteignant presque 8 mètres, j'ai remarqué dès les tous premiers centimètres à la base des troncs et jusqu'au plus hautes branches auxquelles je peux monter et voir (vers 6-7 mètres), que nombre d'anfractuosités de l'écorce, et un bon nombre de zones à la base des départs de branches sont tapissées de caviar rouge.



Parfois il s'agit de larges plages, parfois, il n'y a que 1 ou 2 œufs dans une craquelure d'écorce. Mais sur les 3 arbres, du sol à la cime, on repère ces œufs rouges.

Au tout début j'ai cru qu'il pouvait s'agir de champignons, mais très vite j'en suis arrivé à la conclusion : ponte ! Mais en quel nombre ! Sur les 3 arbres, il doit y avoir des milliers voire des dizaines de milliers d’œufs !!! :0021:

Les œufs ne sont que très peu accrochés : si on les touche avec une pointe, ils se décollent tous seuls.



Les zones avec œufs sont plutôt sur le dessous des branches, ou à la rigueur sur les parois verticales, mais jamais sur le dessus (sans doute pour une protection vis-à-vis des intempéries ou du soleil direct ?).



Une idée sur la bête ? Lépido ? Ai-je intérêt à en enlever une partie/le plus possible, ou bien la nature fait bien les choses et mon arbre ne sera pas complètement défolié lorsque les pontes écloront ? (morts naturelles, parasites, prédateurs, notamment oiseaux)



Taille de l’œuf : environ 0,5 mm de diamètre.



En images :

(Toutes les photos : Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 10/5/2012 : Altitude : ~100 m - Taille : 0,5)



Gros plan sur les œufs :

Image

Auteur inconnu : France : Puchay : 27150 : 10/05/2012

Altitude : ~100 m - Taille : 0,5

Réf. : 84949



Sous une branche. Sur les près de 15 cm que couvre cette photo, on voit que la ligne d’œufs, bien qu'interrompue, traverse toute la photo. Et c'est presque comme ça partout sur les 3 arbres !

Image

Réf. : 84950



Sous un départ de branche :

Image

Réf. : 84951



Avec une fourmi de passage (ces arbres sont de vraies autoroutes à fourmis !)

Image

Réf. : 84952





Vu le nombre d’œufs, je pense qu'il doit s'agir d'un insecte très commun. Je penche plus pour un lépidoptère qu'un hétéroptère car sur les œufs de punaise j'avais l'habitude de voir une petite dent entre les 2 yeux. Or elle ne semble pas présente ici. Mais ce qui me gêne justement c'est que l'on devine les yeux et sur les œufs de lépidoptère que je connais, il ne me semblait pas avoir déjà vu ça. Donc le doute subsiste (pour moi). :?:



Merci par avance pour vos indications (et vos conseils de jardinage ! Bah oui, les arbres je les ai plantés il y a déjà 8 ans et ça m'embêterait bien qu'ils souffrent de trop - c'est sentimental ! :0013: ).
Daniel

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Caviar des arbres

Message par Bébert »

ça serai pas plutôt des acariens ces trucs ?
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Caviar des arbres

Message par SpinH »

Bonsoir,

oui, maintenant que tu le dis... Effectivement, c'est une piste !

Du coup j'ai cherché des infos sur des acariens rouges sur la galerie et sur le web mais n'ai trouvé nulle part semblable ponte.
Pour l'instant les bêtes n'ont pas de pa-pattes donc j'en reste sur le fait qu'il s'agit bien d’œufs.

Ceci dit, quand je vois le nombre d’œufs par moment, je me dis que la bête qui a pondu ça est sacrément grosse ou alors qu'elles s'y sont mises à plusieurs !
La photo sous le départ de branche contient au bas mot 400 oeufs (si l'on s'en tient aux visibles, comptés), et même un peu plus si l'on suppose qu'il y en a qui sont recouverts.

Et de nombreux départs de branches ont des amas similaires...

Je crois que je demain je vais "récolter" le plus gros et laisser éclore le reste sur l'arbre pour suivre l'évolution.
Daniel
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Caviar des arbres

Message par Pierre06 »

Des Myxomycètes ?
... Pierre.
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Caviar des arbres

Message par SpinH »

Bonjour,

non je ne crois pas aux champignons (je n'y connais pas grand chose et ne connaissais pas le nom proposé - déjà lu mais pas retenu).
Du coup j'ai cherché, mais ça ne ressemble pas. "Pour l'instant" l'arbre est parfaitement sain, vigoureux et tout et tout.
J'avais déjà vu des myxomycètes oranges sur des écorces de bois mort, mais l'aspect était différent, ils étaient répartis de façon uniforme, pas juste dans les endroits protégés et les anfractuosités. Et des images vues sur internet de myxomycètes de la bonne couleur semblent bien plus gélatineux et "en amas". Ici, les "œufs" semblent disposés côte-à-côte comme une ponte de papillon, les recouvrements semblent l'exception. Ils sont à peine accrochés, simplement posés. Une toute petite pointe pour en toucher un et il y a un petit paquet qui jaillit (un peu comme lorsqu'on joue à bubble-bubble mais les œufs se séparant tous, comme s'ils étaient aussi maintenus par la pression des uns sur les autres).
Ils n'ont pas l'air gluant, et j'ai vraiment l'impression d'y distinguer une paire d'yeux !
Daniel
françois95
Membre
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2010, 10:27
Localisation : nesles la vallée 95

Caviar des arbres

Message par françois95 »

des Ascomycétes dans le genre Nectria??
françois
françois
bienheureux les fainéants ils trouveront des raccourcis
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Caviar des arbres

Message par SpinH »

Bon bah finalement, en partant pour les décrocher, des les premiers qui sont tombés dans mon récipient, il s'agit bien d'acariens !

Au contraire de la fois précédente où je les avais juste faits voler, cette fois-ci je les ai recueillis.

Et là surprise, ils ont des pa-pattes !



Du coup comme l'arbre à l'air vigoureux, je vais les laisser. Tant qu'ils se cantonnent à l'écorce et qu'il ne grossissent pas ou ne se multiplient pas de façon déraisonnable, je ne pense pas que mon arbre en pâtisse.



Image

Daniel Radix : France : Puchay : 27150 : 12/5/2012

Altitude : ~100 m - Taille : 0,5

Réf. : 85034



Je me rends compte que des fois je pars tête baissée dans une idée et ne prends même pas le soin d'observer jusqu'au bout. Il y a 2 jours j'aurais déjà pu élucider ça si j'avais recueilli les premiers tombés. :oops:



Et ce que je prenais pour des yeux sont en fait 2 tâches à l'arrière de l’abdomen. Et comme ils sont occupés la tête dans l'écorce (je me demande bien ce qu'ils arrivent à pomper) ça explique qu'il n'y ait pas de recouvrement.
Daniel
SpinH
Membre
Enregistré le : lundi 4 juillet 2005, 22:13
Localisation : Eure (27)

Caviar des arbres

Message par SpinH »

Juste pour info : ces acariens sont maintenant presque tous devenus tout noir. Caviar rouge puis caviar noir.
Et alors qu'ils avaient l'air assez lent voire inanimé lorsqu'on les décrochait il y a 2 semaines, ils sont maintenant très véloces (comparativement à leur petite taille qui semble elle n'avoir pas changé). En secouant les branches de l'arbre, en plus des pucerons qui me tombent dessus, on constate donc aussi bon nombre d'acariens rapides (lorsqu'ils courent sur mon bras).
Daniel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Acari] Caviar des arbres

Message par vincesap »

Résurrection de vieux sujet (quoique, 10 mois, ça va encore...) : ne pourrait-ce pas être des Oribates ? Je propose cela, car, quitte à faire migrer les sujets vers le forum qui leur est dédié, autant vérifier leur validation. Et le [Acari] actuel me laisse un peu sur ma faim. Cela étant, même si [Oribatida] n'est pas beaucoup plus précis, je suis bien incapable de m'aventurer plus avant... :(
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

[Acari] Caviar des arbres

Message par Diode69 »

Tu peux valider Oribates sans risque

Retourner vers « Acariens »