Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Smaragdina sp.] Pour Smaragdiner....

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Smaragdina sp.] Pour Smaragdiner....

Message par Zétrik »

Pour identifier facilement vos Smaragdina, voici un tableau synthétique de divers ouvrages. Les interessés verront qu'il n'y a pas de grosses difficultés.....

1-Pronotum et élytres de couleur différente..........2
-Pronotum et élytres de même couleur, vert ou bleu..........Smaragdina (Smaragdina) concolor (Fabricius 1792)

2-Pronotum uniformément rouge ou jaune..........3
-Pronotum bordé de rouge ou de jaune, le disque noirâtre..........5

3-Labre et palpes noirâtres..........4
-Labre et palpes orangées..........Smaragdina (Smaragdina) flavicollis (Charpentier 1825)

4-Disque du pronotum lisse, tibias et tarses postérieures orangés..........Smaragdina (Smaragdina) salicina (Scopoli 1763)
-Disque du pronotum à ponctuation fine et espacée, tibias et tarses postérieurs bruns..........Smaragdina (Smaragdina) diversipes (Letzner 1839)

5-Grande taille (>4.5 mm), fémurs bruns à la base..........6
-Petite taille (<4.5 mm), fémurs à peine obscurcis à la base..........Smaragdina (Smaragdina) affinis (Illiger 1794)

6-Elytres noirâtres, tache discale du pronotum peu ou pas rétrécie vers l'avant, apex du scutellum roux et saillant..........Smaragdina (Smaragdina) aurita (Linnaeus 1767)
-Elytres à reflets bleus, tache discale du pronotum beaucoup plus étroite vers l'avant, apex du scutellum noir et à peine saillant..........Smaragdina (Smaragdina) xanthaspis (Germar 1824)

Voilà, pas de grosses difficultés, j'espère que cela vous servira.......
Zet
:wink:
Modifié en dernier par Zétrik le jeudi 29 juin 2006, 13:33, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Zétrik Plus d'image

Merci
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Message par typhaeus »

Comme quoi, ce ne serait pas si compliqué que cela de refaire un Portevin du XXIe siècle !
Mais point de polémique, Bravo Cédric, la France manque d'entomo de ta trempe (à commencer par moi :roll: )!

Julien
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Oh oui, encore.........

Message par Zétrik »

Bon, faut pas exagérer!
Au fait Typh, j'ai commencé à me mettre sérieusement aux Aphodius il y a quelques années en partie grâce à ton site.......Il fallait que ça se sache!
:D
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Message par lweit »

Bonjour à tous
A mon humble avis ?? et selon mes connaissances anciennes en mathématiques, il me semble qu'il y a une erreur dans :

5-Grande taille (<4.5 mm), fémurs bruns à la base..........6
-Petite taille (>4.5 mm), fémurs à peine obscurcis à la base..........Smaragdina (Smaragdina) affinis (Illiger 1794)

cela serait plutôt
5-Grande taille (>4.5 mm), fémurs bruns à la base..........6
-Petite taille (<4.5 mm), fémurs à peine obscurcis à la base..........Smaragdina (Smaragdina) affinis (Illiger 1794)

> supérieur
< inférieur

Qu'en pensez-vous

Louis
lweit
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

..........que je suis nul en math! :D
Merci lweit!
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Oh oui, encore.........

Message par typhaeus »

Zétrik a écrit :Au fait Typh, j'ai commencé à me mettre sérieusement aux Aphodius il y a quelques années en partie grâce à ton site.......Il fallait que ça se sache!
:D
T'as eu bien du courage car c'est loin d'être complet... :? Je suis content que ces quelques pages aient pu en aider certains, elles n'avaient pas d'autre prétention !

typh
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Message par Christian »

Bravo pour ton tableau Zet, mais tu pourrais rajouter ferulae Gen. qui est une espèce Corso-Sarde et ce serait parfait.
Merci d'avance, :wink:
Christian
Avatar du membre
typhaeus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 22:47
Localisation : lorraine (88)

Pour Smaragdiner....

Message par typhaeus »

Vu que ce tableau me sert régulièrement, j'ajouterai qu'un article de Doguet et Bouyon dans Le Coléoptériste signale que S. reyi (Brisout), proche de affinis, est récemment découverte en France...ça va se compliquer pour les sudistes!
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Smaragdina sp.] Pour Smaragdiner....

Message par Mathurin C »

(les liens vers les espèces mènent vers 404)

Retourner vers « Coléoptères »