[Xyletinus subrotundatus] Xyletinus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bozo
Admin-galerie

[Xyletinus subrotundatus] Xyletinus

Message par Bozo »

Je pense que je suis bon pour le genre
Je pense, vu la différence de corpulence, avoir ici un couple
Je ne sais pas par contre si on peut aller à l'espèce
(j'ai les notes 1 à 4 de B. Bueche parues dans l'Entomologiste, mais elles ne traitent pas de ce genre ... si quelqu'un a de la doc :0015: )
Ce que je sais, c'est que je m'en vais dans une semaine jusqu'à l'automne, et qu'on devra se satisfaire de cette photo pour l'instant :mrgreen:
Par contre, je peux y regarder mieux à travers la bino si je sais quoi regarder ! :D

Image
Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 17/5/2012
Altitude : 450 m - Taille : 3,8 mm mesuré
Réf. : 85637
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Xyletinus

Message par Piezo »

Pour citer Espanol Coll (Fauna Iberica) :

- Moitié antérieure du métasternum avec une carène...................... Xyletinus ater Creutzer
- Moitié antérieure du métasternum sans carène :
- Corps plus large, pronotum avec une ponctuation uniforme et la pubescence latérale assez dressée, tibias rouge pâle .................. Xyletinus laticollis Duftschmid
- Corps plus étroit, pronotum avec une ponctuation double (forte et fine) et la pubescence latérale couchée, tibias noirs ......................Xyletinus subrotundatus Lareynie

Mais il y a d'autres espèces 8-) (j'ai éliminé formosus et ruficollis dans la clé d'Espanol Coll). 8-O
Il y a aussi des dessins de zigounettes, mais non interprétables avec ta photo :twisted:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Bozo
Admin-galerie

Xyletinus

Message par Bozo »

merci pour cette mini-clé :wink:
j'ai trouvé la doc d'Espanol, et je comprends pourquoi tu élimines ruficollis (bicolore) et formosus (stries et interstries de couleur différente)
alors, avec ses tibias noirs, ça se jouerait (entre ces 3 là) entre ater et subrotundatus ; il me faudra attendre qu'ils sèchent correctement avant de regarder sous le chassis

mais FE donne 10 sp en France ; il n'existe rien comme doc là-dessus ?

pour les zizis ... ppfffff ... j'essaierai de tenter une photo adéquate ... :roll:
Bozo
Admin-galerie

Xyletinus

Message par Bozo »

Image
Réf. : 93901

Si ceci est bien une carène ...

Image
Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 17/05/2012
Réf. : 329061

... alors ce serait Xyletinus ater
Modifié en dernier par Bozo le dimanche 27 août 2023, 14:43, modifié 2 fois.
Bébert
Animateur

Xyletinus

Message par Bébert »

c'est sensé être en relief une carène alors que là c'est en creux....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Xyletinus

Message par Saturnin de la Poire »

pour moi, c'est un sillon, une strie, une incision, un trou allongé
une carène est un relief positif, un bourrelet à crête saillante ou tranchante
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé

Xyletinus

Message par vanderbergh »

A mon avis Bozo va vous conseiller d'aller chez le marchand de lunettes :0007:
Bozo
Admin-galerie

Xyletinus

Message par Bozo »

Christian, je te remercie pour ton soutien, mais j'ai bien peur de t'emmener sur un mauvais terrain.
Après la séance photo, j'ai collé la bête sur sa paillette, et ne l'ai pas redécollée pour vérifier de visu la réalité de cette carène :oops: ... ce que je viens de faire et le verdict est sans appel : les bougres ont raison, il s'agit ici d'un sillon ! :evil:
Donc pas de trace de carène :

Image
Fred Chevaillot : France : Rians : 83560 : 17/05/2012
Réf. : 329062

j'ai fait depuis une photo de l'édéage qui vaut ce qu'elle vaut (clic pour la réduire à sa taille réelle) :

Image
Réf. : 93909

je vous mets ci-dessous le dessin de l'édéage de X. aterselon Espanol ...

Image

Dommage qu'Espanol ne donne pas d'illustration de l'édéage de subrotundatus ...

J'ai aussi traduit les descriptions d'Espanol :
X. ater :
- Taille : 2,3-4 mm : le mien est plus grand
- Corps uniformément noir, mat, avec le bord antérieur du pronotum, la base des antennes et de pattes plus ou moins rougeâtres : pas de trace de zones rougeâtres
- Stries fortement ponctuées jusqu'à l'apex : je ne parviens pas à voir de ponctuation à x40

X. subrotundatus :
- Taille : 3-4 mm : on est dans les clous
- Corps noir ou brun obscur : oui
- Pubescence du pronotum un peu hérissée : oui sauf sur le centre du disque
- Disque du pronotum avec une double ponctuation un peu rugueuse : oui pour la double ponctuation
- Stries bien imprimées et les interstries finement rugueux avec courte pubescence : oui

Il semblerait bien que subrotundatus soit le meilleur candidat...
Modifié en dernier par Bozo le dimanche 27 août 2023, 14:44, modifié 1 fois.
vanderbergh
Membre confirmé

Xyletinus

Message par vanderbergh »

Faux-frère :!: :0002:
Piezo
Membre confirmé

Xyletinus

Message par Piezo »

La photo correspond bien à ce que j'appelle subrotundatus (2 individus de Saint-Guilhem 34, Chris leg.)
J'ai une préparation de genitalia, je tâcherai de la photographier la semaine prochaine, mais ça ne ressemblera pas à la photo de Bozo (enfin, à la photo faite par Bozo :roll: ) parce que les miens sont faits par transparence (*) et du coup sont beaucoup plus interprétables par rapport aux dessins des bouquins !
J'ai actuellement une grosse série de vrillettes, envoyée pour photos par un jeune entomologiste de Clermont-le-Fort (31). J'ai regardé les Xyletinus ater, tous ont les tibias antérieurs jaunes (il y en a un qui vient de la collection de Christian 8-) ).

(*) La méthode de Bésuchet modernisée : plongée dans l'alcool à 95°, nettoyée -grossièrement- dedans et collée directement de l'alcool vers l'Euparal ou l'Eukitt (qui sont solubles dans l'alcool et ne nécessitent pas le passage par des solvants aromatiques). Les pièces sont collées sur de petits rectangles de rhodoid transparents, que je découpe sur la couverture de divers rapports administratifs, qui enfin servent à quelque chose :twisted: . La petite paillette de rhodoid peut ensuite être piquée sur la même épingle, sous l'insecte. L'Euparal et l'Eukitt ont la curieuse propriété de continuer d'augmenter, en durcissant, le contraste entre parties sclérifiées et le reste, ce qui fait que tous les sacs internes apparaissent clairement, sans avoir à les dévaginer (même chez les gros histérides). Je ne crois pas que le DMHF présente cette caractéristique.
Cette méthode est à mon avis indispensable pour les Anobiidae et beaucoup d'autres familles où les genitalia sont fragiles et déformables, ou bien nécessitent l'observation du sac interne. Seul gros inconvénient, on ne peut plus les utiliser qu'en les observant par dessus, ce qui exclut les estimations en volume, comme pour les cétoines par exemple (mais on peut toujours, c'est très facile, les re-solubiliser dans l'alcool).
Quelques exemples de photos faites avec cette technique :
Araeocerodes grenieri : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=87958
Ophonus schaubergerianus : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=86098
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Coléoptères »