Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés.

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : baudric, lauzette

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Accouplement de symphytes indéterminés

Message par pierred »

Bonjour,

Ces deux photos seraient très bien dans la galerie.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Accouplement de symphytes indéterminés

Message par vincesap »

Merci Pierre :) . Je crois avoir usé mes trois photos quotidiennes (sortie insectes : beaucoup de photos qui me semblent intéressantes pour la galerie :wink: ), j'essaie de les mettre prochainement. De toute façon, je reprend régulièrement mes anciens sujets pour les "archiver" et enregistrer ce qui mérite de l'être en galerie, même si c'est a posteriori.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Accouplement de symphytes indéterminés

Message par Entomol »

vincesap a écrit :... Par contre, je n'ai pas trop compris ce que tu disais sur la scie. ...
Une vue latérale de la femelle est normalement nécessaire.
Chez C. pygmaeus , la scie forme un angle non nul avec l'axe longitudinal de l'abdomen.
Chez C. cultratus , la scie est en prolongement de l' abdomen (l'angle ci-dessus est nul).
Cela est illustré par Benson - RES Handbooks - Vol VI part 2(a) - p.27 . Le PDF est donné dans les références bibliographiques du Forum.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés

Message par vincesap »

Merci Entomol. J'essaierai de me souvenir de l'intérêt de la vue latérale quand j'en croiserai à nouveau.
pierred a écrit : Ces deux photos seraient très bien dans la galerie.
Enregistrées :) . J'ai laissé la partie "espèce" à remplir, je ne savais pas s'il fallait mettre "pygmaeus", "pygmeus", "cf. pygmaeus" ou "cf. pygmeus" ^^. Encore merci à tous pour m'avoir aidé à découvrir cette nouvelle famille. A très bientôt
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés

Message par pierred »

Bonsoir,

C'est marrant, avec l'espèce de tricotage des abdomens, vous arrivez à savoir qui est le mâle et qui est la femelle ?
Pierre D.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés

Message par vincesap »

Heu... à vrai dire, je ne me suis pas posé trop de questions : je me suis dit que celui avec l'abdomen élargi et qui était en dessous devait être la femelle. Mais maintenant que tu le dis, en effet, ça ne me parait plus aussi évident que cela :? :oops:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Accouplement de symphytes indéterminés

Message par Arthropa »

Entomol a écrit :Chez C. pygmaeus , la scie forme un angle non nul avec l'axe longitudinal de l'abdomen.
Chez C. cultratus , la scie est en prolongement de l' abdomen (l'angle ci-dessus est nul).
Cela est illustré par Benson - RES Handbooks - Vol VI part 2(a) - p.27 . Le PDF est donné dans les références bibliographiques du Forum.
Je rebondis sur ce que tu dis : l'ouvrage est mentionné dans la biblio, mais pas de lien de PDF, et rien trouvé via Gougueule. Pourrais-tu nous mettre les schémas en question ?

Car il se trouve que j'étais le même jour au même endroit, et que j'ai fait aussi quelques photos : avec un peu de chance, l'une d'elle sera exploitable ?
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés

Message par Arthropa »

Bon, je fais les questions et les réponses, sans la réponse...

Pas trouvé le pdf, mais trouvé ces photos très explicites sur FlickR, d'un certain Balmer dont la galerie photo parait très documentée (diptères notamment)

:arrow: Aucune de mes photos n'est contributive (que des mâles)... dommage.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Cephus pygmaeus] Accouplement de symphytes indéterminés

Message par vincesap »

Arthropa a écrit :Aucune de mes photos n'est contributive (que des mâles)... dommage.
Dommage, en effet. D'autant que moi, je n'ai que des accouplements :mrgreen: . J'imagine que tu ne les avais pas prélevées ces p'tites bêtes ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Entomol
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 juin 2011, 23:33
Localisation : pontoise

Accouplement de symphytes indéterminés

Message par Entomol »

Arthropa a écrit :
Entomol a écrit :Chez C. pygmaeus , la scie forme un angle non nul avec l'axe longitudinal de l'abdomen.
Chez C. cultratus , la scie est en prolongement de l' abdomen (l'angle ci-dessus est nul).
Cela est illustré par Benson - RES Handbooks - Vol VI part 2(a) - p.27 . Le PDF est donné dans les références bibliographiques du Forum.
Je rebondis sur ce que tu dis : l'ouvrage est mentionné dans la biblio, mais pas de lien de PDF, et rien trouvé via Gougueule. Pourrais-tu nous mettre les schémas en question ? ...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Voici le PDF, où les schémas se trouvent :
http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... art02a.pdf

Retourner vers « Symphytes »