Hello,
Je n'ai pas mes bonnes vieilles bovistae d'IDF pour comparer mais sous la bino on dirait vraiment maritima. Ce qui me fait douter c'est d'une part que je n'ai jamais eu les deux côte à côte pour comparer cette fameuse dépression entre les épaules, et d'autre part que Cerdo disait dans un post que maritima était plus corpulente et plus grande que bovistae, or là j'ai l'impression qu'elle est au mieux de taille égale à mes bovistae, mais pas plus grande en tout cas (je peux me tromper car comme je disais je n'ai pas mes bovistae sous la main).
Uvernet-Fours (04) (lous Uvernouges ) - 22/05/2012 - Un peu moins de 4mm
1 - Strie suturale des élytres entière, s'approfondissant vers la base. Tibias antérieurs simple, non dentés ni dilatés. ........................ 2
- Strie suturale des élytres fine s'affaiblissant vers la base. Tibias antérieurs des mâles dentés au bord interne, des femelles dilatés au milieu. Brun rougeâtre, une fascie transversale médiane sombre sur les élytres. France continentale ...... succinta L.
2 - Base des élytres, de l'arrière vers l'avant, présentant une dépression périscutellaire abrupte et profonde, laissant les épaules saillantes. Strie suturale entière, plus profonde vers le scutellum.......................................................... 3
- Élytres plus convexes, sans dépression distincte entre les épaules, suture en avant moins ou pas plus profonde qu’en arrière, pronotum plus transverse. Noir, antennes et pattes rouge-brun obscur, parfois entièrement rougeâtre. 4-5 mm. Alpes du sud …....... maritima Reitt.
3 - Pubescence fine mais distincte donnant un aspect un peu velouté. Base du pronotum quasi droite. Uniformément rougeâtre avec les antennes concolores, ou brun-noir à pattes et antennes rousses. 3,8-4 mm. Corse ........................... validicornis Gerst.
- Pubescence seulement pulvérulente, laissant un aspect brillant. Base du pronotum, dans sa partie centrale, légèrement plus saillante que les angles. Élytres légèrement déprimés entre les épaules avec une profonde impression en avant de la suture. Noir, antennes, pattes, extrémité élytrale et tête, en partie, plus clairs. 4-5 mm. France continentale ................... bovistae Fab.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
OK merci, c'est justement avec cette clé que je lui avais mis un nom
Les photos au flash peuvent être trompeuses, sur celle-là la déclivité des épaules apparait faible, comme sous la bino, mais selon les photos et l'angle du flash on a l'impression qu'elle est plus ou moins importante... je la comparerai avec les bêtes franciliennes en rentrant. Une fois mesurée, elle fait effectivement 3,8mm ce qui n'est pas bien grand.
je crois qu'il y a aussi cet effet maronnasse et plus trapu qui vont dans le sens de maritima, c'est en tout cas une différence que j'ai pu faire en comparant ceux que j'ai de la forêt deTurini avec des bovistae de par chez-nous (Fontainebleau, Marly,etc...)
Le jour où j'avais trouvé cet unique imago, j'avais vu dans quelques vesses (je ne referai pas le super jeu de mots de Micka, bien que je sois dans le coin de France le plus approprié pour parler de fesses de loups ) de petites larvouilles d'environ 2mm. J'avais ramassé quelques unes de ces larvouilles, mises dans un petit pot avec des restes des vesses que j'avais ouvertes. C'est probablement l'élevage le plus facile du monde, car les larves grossissent très vite, muent environ tous les 3 jours et voilà ce que je peux trouver dans mon pot depuis avant-hier :
Je suppose que la rapidité de ce développement est lié au caractère très éphémère du milieu lui-même, les vesses pouvant se déssécher en quelques jours si la pluie manque. Je suis curieux de voir si la nymphose est "express" également.
On a pu comparer depuis des exemplaires récoltés par Vin's avec des L bovistae que j'avais en collec des Alpes et des Pyrénées......et avec les deux côte à côte, ya pas photo !