Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Jalla dumosa] Pentato sur Echium

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Jalla dumosa] Pentato sur Echium

Message par Petit Schtroumpf »

FD m'avait tantôt conseillé de ramasser les punaises noires sur Echium, ça pouvait être interressant, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui :



Image

Sylvain Fadda : France : 24 6 2006 : Rustrel : 84

- taille : 10 mm

ref:10665



Alors qu'en est-il de celle là que je n'ai jamais vu avant ?





J'ai fait un scan, je referai des cliché s'il le faut une fois la bête préparée.
Modifié en dernier par Petit Schtroumpf le samedi 24 juin 2006, 21:24, modifié 1 fois.
Sylvain

Balises :
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Je ne sais pas ce qu'elle F...ait sur une vipérine, mais c'est une excellente capture. Il s'agit de la mytique Jalla dumosa (Linné). Il faudrait lui remettre la tête en place, elle est sortie plus que de raison...

Bien cordialement
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et en quoi est-elle mythique 8-O

Stéphane
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

8-O une seconde espèce mythique en 15 jours !
Ferai mieux de jouer au loto !

Merci Plist ! Pas de problème, dès lundi elle aura droit à une sépulture digne !

FD avait en tout cas raison ! :lol:
Sylvain
Avatar du membre
plisthenes
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 septembre 2004, 21:24
Localisation : France

Message par plisthenes »

Une bête est mythique pour quelqu'un quand il ne l'a jamais trouvée sur le terrain. J'ai retourné des hectares de cailloux sur les Causses sans jamais apercevoir la queue d'une... Alors, se dire que quelqu'un va voir sur les echium (d'où il aurait plutôt dû rapporter des Psacasta) parce qu'on lui a dit de le faire et que boum, il prend Jalla...

Bien cordialement
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Whaou! Jalla dumosa extraordinaire!
Comme le dit Plisthenes, c'est bien une punaise mythique! Le genre de bête qu'on ne trouve pas tous les ans quand on chasse beaucoup et qu'on est hétéroptériste! Elle fait partie des Pentatomidae de la sous-famille des Asopinae qui sont des punaises entomophages comme les Reduviidae. Pas vraiment de plante hôte favorite donc (sans doute des phéromones très efficaces pour se retrouver). Il y a 8 espèces en France, je dirai que c'est la plus rare après l'encore plus mythique Pinthaeus sanguinipes.

C'est un sacré coup de bol de tomber dessus. Mais c'est un Asopinae que l'on peut trouver partout, même dans le midi.

Mais ce que FD pensait que tu trouverais, c'était des punaises noires du genre Psacasta (Scutelleridae) inféodées aux Boraginaceae, beaucoup, mais beaucoup plus fréquente (d'un facteur > à 10). Il ne pensait évidemment pas à cette mythique Jalla dumosa!
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

En effet... 8-O

C'etais d'ailleurs en lui montrant une Psacasta capturée en situation similaire qu'il m'avait dit d'ouvrir l'oeil...

Je vous avouerai que je cherche des Ceutorhynchus sur les Echiums et que j'en ai jamais trouvé non plus...

Mais connait-on sa biologie ? EDIT : ok, Edessa a répondu à ma question.
Sylvain
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Super Sylvain !

J'arrive après la bataille mais je suis content que tes recherches sur les Echium t'ai permis de découvrir cette bestiole mythique ! Tu trouveras des Psacasta que tu ramasseras plus facilement prochainement !

J'ai aussi capturé Jalla il y a deux jours à 1600 m d'altitude dans le Champsaur... une belle prise !

FD.
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

un petit up pour corriger corriger et préciser la loc :
Saint-Christol (84)
Pré Falibert - bord D30
Ca peut être utile à nos punaisologues... :wink:
Sylvain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »