Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
BubikolRamios
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012, 17:26
Localisation : Slovenia

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Message par BubikolRamios »


Balises :
Diode69
Membre
Enregistré le : vendredi 13 avril 2012, 0:27
Localisation : Rhône

Actinotrichida id ?

Message par Diode69 »

Bonjour,

Le sous-ordre des Actinotrichida n'est plus utilisé dans la dernière classification (Gerald W. Krantz & D. E. Walter. 2009. A Manual of Acarology: Third Edition), il pourrait correspondre à l'actuel sous-ordre Acariformes. Ensuite, sur une telle photo, soit on connait assez bien le groupe pour le situer, soit on ne peut pas faire grand chose puisque on ne voit aucun détail. Peut être, est ce du à ma vue baissante, mais je ne suis même pas capable de voir correctement les coxae sur les photos. Bref, désolé de ne pouvoir t'aider en tous les cas :wink:

Bon courrage
BubikolRamios
Membre
Enregistré le : dimanche 15 avril 2012, 17:26
Localisation : Slovenia

Actinotrichida id ?

Message par BubikolRamios »

I'm using mainly PESI database as a reference, where Actinotrichida is still valid
http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... name:15592

meanwhile I took better image , possibly of same species:
http://agrozoo.net/jsp/Galery_one_image ... a512a7f9bc


google translate:
J'utilise principalement la base de données PESI comme une référence, où Actinotrichida est toujours valide
http://www.eu-nomen.eu/portal/taxon.php ... name:15592

Pendant ce temps j'ai pris une image de meilleure, peut-être de la même espèce:
http://agrozoo.net/jsp/Galery_one_image ... a512a7f9bc
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Actinotrichida id ?

Message par Amaryllid »

BubikolRamios a écrit :meanwhile I took better image , possibly of same species:
http://agrozoo.net/jsp/Galery_one_image ... a512a7f9bc
Tetranychidae > Bryobinae > (Bryobia ?)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Bryobiinae] Actinotrichida id ?

Message par vincesap »

Pour celui-ci en revanche, on doit pouvoir affirmer le genre Bryobia. Pour l'espèce en revanche, 16 possibilités, donc sp.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Message par olivier9099 »

OK pour le genre. Mais il est en Slovénie.
D'après Spider Mites Web la seule espèce connue de Slovénie est Bryobia kissophila Eyndhoven, 1955. (Une espèce qui aime les bisous ?? :mrgreen: )
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Message par vincesap »

Ah oui, bien vu, j'ai voulu remonter rapidement les sujets pendant mon café d'avant boulot, j'aurais dû regarder avec plus d'attention, désolé.
olivier9099 a écrit :D'après Spider Mites Web la seule espèce connue de Slovénie est Bryobia kissophila Eyndhoven, 1955. (Une espèce qui aime les bisous ?? :mrgreen: )
Sans doute :lol: .
Pour le reste, très bien ce site, je ne connaissais pas du tout, il faudra le rajouter dans la bibliographie des acariens ! Je me suis amusé à jouer avec les tableaux de recherche avancée. Effectivement, un seul Bryobia connu pour le pays. Chez les voisins, aucun Bryobia connu en Croatie, mais 8 autres espèces (en plus de kissophila) en Hongrie, 2 espèces en Autriche (praetiosa et rubrioculus, qui sont également décrites en Hongrie), et un total de 18 espèces en Italie. Je ne sais pas trop ce qu'il faut en déduire, mais autant avoir un maximum d'éléments en main pour décider. Notamment, quand on regarde la carte de répartition de Bryobia rubrioculus, ce serait étonnant que l'espèce soit absente de Slovénie, mais aussi de Hongrie, de Bosnie, etc.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Message par olivier9099 »

Oui bien sûr. Une espèce pour la Slovénie indique qu'elle a été sous-prospectée, d'autres espèces existent sans aucun doute donc pas de conclusion sur l'espèce !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Prostigmata - Bryobia sp.] Actinotrichida id ?

Message par vincesap »

D'ac, merci cher ami. C'était bien mon sentiment, tu t'en étais douté, mais je préférais avoir ton avis, ton recul est supérieur au moins sur ces acariens.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »