Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

[Dermestes (Dermestinus) sardous] Dermeste du printemps

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Biopmer
Membre confirmé

Dermeste du printemps

Message par Biopmer »

Pas de problème pour les données Cédric. Celle-ci sera dans celles que je te ferai passer dans les jours qui viennent. Mais avant, j'en repasserai quelques-uns sous la bino avec ta nouvelle clé.

Balises :

Zétrik
Admin-galerie

Dermeste du printemps

Message par Zétrik »

Sylvain, cette espèce à visiblement toujours été en France..... je sais de source sûre qu'elle est bien plus fréquente que O niger dans le 13........

L'habitus est semblable et il est quasi impossible de séparer les femelles mais l'édéage est très différent !Tu ne peux pas te tromper ! Je suis sûr que si tu dissèques tes Orphilus, tu auras des surprises !

Orphilus beali n. sp. new record from Europe

Au boulot ! :lol:
Zzz...

Biopmer
Membre confirmé

Message par Biopmer »

Bon du coup, il va falloir éliminer les données O. niger ne comportant pas de mâle dont on a extrait l'édéage...

Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Merci Cédric ! :D

Si ça peut servir à d'autres, j'ai extrait les édéages, ou du moins les photos des édéages, de cet article : j'aime bien les photos pratiques qui causent !

Image
Arthropa - Benoit Martha : France : 0000 : 0000 : 1/1/0001
Altitude : NR - Taille : 0000
Réf. : 123777

Mon seul Orphilus, qui était étiqueté niger, est bien un mâle de niger ! Me voilà rassuré ! :lol: :wink:

EDIT : photo insérée dans la galerie
Modifié en dernier par Arthropa le jeudi 10 juillet 2014, 22:19, modifié 1 fois.

Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Merci :D
Bon, c'est typiquement le genre de bestiole que je ne dissèque pas, puisqu'il n'y avait pas lieu de le faire à priori. L'avantage aussi, c'est qu'en collec, je ne dois pas en avoir plus de 3. Par contre, toute les données, comme le dit Pierre, sont bonnes pour la poubelle...
Sylvain

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »