Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atrichelaphinis nigropunctulata] Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Atrichelaphinis nigropunctulata] Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par Dom' »

Bonjour,



Voici une cétoine d'Afrique du sud qui me laisse un peu perplexe, faute de documentation très fouillée :



Image

D. Poirier-Ducrocq : Afrique du Sud : Leydenburg env. : 00000 : 31/12/2011

Altitude : 1700 m - Taille : 15 mm mesurés

Réf. : 83011



Je pense compte tenu de la forme particulière de l'édéage qu'il s'agit d'une Anelaphinis, rhodesiana peut-être car seule selon ma doc à être donnée d'Afrique du Sud. la bestiole a été prise avec de nombreuses Atrichelaphinis tigrina, bien plus petites, mais ayant un édéage analogue.



Confirmation, infirmation, autre chose ?

Balises :
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par ocis »

et pourquoi pas celle ci ?

Atrichelaphinis nigropunctulata Péringuey 1890
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par Dom' »

En effet, ça peut être ça. Tu as un doc sur cette bestiole, ou mieux, sur le genre ?
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par ocis »

non rien sur ce pays.. pas facile l'Afrique Australe.....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par Dom' »

Anelaphinis nigropunctulata n'est pas dans le Fruit Chafers of Southern Africa de Holm 1192. Holm indique que seule rhodesiana représente le genre en RSA, et je veux bien le croire, c'est l'un des grands connaisseurs de la faune de la région.

En recreusant un peu, j'ai trouvé la solution dans son bouquin, il ne s'agit pas d'Anelaphinis, mais d'Atrichelaphinis nigropunctulata Péringuey 1896.
Avatar du membre
ocis
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 9 décembre 2007, 20:32
Localisation : Sénégal

Afrique du Sud : Anelaphinis ?

Message par ocis »

oui c'est bien ce que je t'avais écris plus haut. Il est même cité de la même provenance que le tien sur le livre des jap.....je n'ai plus le numéro de la page en tète... mais tu le retrouveras surement....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »