[Alaocephala delarouzei delarouzei] Un Raymondionyminae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

.....mais ce n'est pas moi qui l'ai pris......dans des bulbes d'Asphodèles, sur la partie côtière des Albères......

Image

Cédric Alonso : France : Banyuls sur mer : 66650 : 21/3/2011

Altitude : NR - Taille : 1.2 mm

Réf. : 82606

Il est plus que sympa celui-là !
Zzz...

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Message par vanderbergh »

cette fois c'est bien ça :D
Gépi
Membre

Un Raymondionyminae

Message par Gépi »

Photo impressionnante pour une bête de 1 mm ! :0021: ainsi que pour la trouver !
et la doc sur les A. d. ne court pas les pages sur internet !
Bravo pour la photo et pour celui qui a trouvé la bête
Gépi
Gépi - www.biodev-mlhl.org
Zétrik
Admin-galerie

Un Raymondionyminae

Message par Zétrik »

Tout le mérite de la capture revient à Christian :0024:

Quand à la photo, je suis sûr qu'elle aurait été nette (je la trouve floue) si j'arrivais à travailler avec le miroir bloqué. Mais avec l'objectif inversé, je n'y arrive pas (je dois zapper quelque chose.... :? )

Bravo pour la détermination, c'est bien Alaocephala delarouzei ssp. delarouzei (Ch. Brisout, 1861).
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

:?: Je ne pense pas qu'il s'agisse de cette espèce et je dis celà en voyant la longueur du scape :roll:
Zétrik
Admin-galerie

Un Raymondionyminae

Message par Zétrik »

Tu penses au Coiffaitiella benjamini :?:
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Non c'est sans doute un Pararaymondionymus , proche de lavagnei , mais je n'arrive pas à nommer l'exemplaire que je possède de la même localité ! Il s'agit soit d'une espèce déjà connue d'Espagne soit d'une nouveauté :D
Christian
Membre confirmé

Un Raymondionyminae

Message par Christian »

Salut à tous. Il s'agit bien d' Alaocephala delarouzei delarouzei C. Brisout, 1861 :!:
Ce petit Raymondionymidae est présent sur toute la côte Vermeille dans les milieux ouverts. Il n'est pas rare au "lavage de terre" dans les racines de graminées, les bulbes d'asphodèles, etc. :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
vanderbergh
Membre confirmé

Bonjour Christian....Je ne reconnais pas là cette espèce que je ne connais que sur dessin d'ailleurs...
Les figures données par Hoffmann (je veux bien) et celles de Ossela surtout sont-elles aussi mauvaises :?:
Je possède un individu identique de Banyuls et sous la bino je vois un Pararaymondionimus :0021: Je me base surtout sur la ponctuation du prono et des élytres qui ne correspond en rien à celle des descriptions ni aux figures qui en sont données...
Tu vas sans doute nous éclairer de façon plus précise car tu as du voir pas mal de matériel....
Pour ma part je voyais soit une espèce de Para proche de lavagnei mais nouvelle, soit une espèce méconnue de Catalogne :?:
Christian
Membre confirmé

Message par Christian »

Salut Christian,
La ponctuation ne permet pas de séparer les genres de cette famille. La représentation de l'Alaocephala p.778 T2 d'Hoffmann (dessin de Croissandeau) est plus que surprenante. Le scape antennaire est toujours bien plus court que la longueur du rostre et non l'inverse. D'ailleurs, une correction est apportée p.1749 T3 suite à la description de la sous-espèce "coiffaiti" :!:
Pour séparer les genres Raymondionymus et Alaocephala, le caractère le plus facile à observer (d'après moi) est la forme des profémurs:
:arrow: Profémurs fortement comprimés sur leur tiers basal et pourvus dans leur partie apicale du bord interne d'un court sillon pour la réception des protibias au repos (sillon = environ à 1/8ème de la longueur du fémur) :arrow: :arrow: :arrow: Alaocephala
:arrow: Profémurs progressivement élargis sur leur tiers basal et pourvus sur leur bord interne d'un assez long sillon pour la réception des protibias au repos (sillon = 1/3 de la longueur du fémur) :arrow: :arrow: :arrow: Raymondionymus
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"

Retourner vers « Coléoptères »