Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Dermaptère - ponte ER.425

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermaptère - ponte ER.425

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici l'histoire parallèle sur une ponte de Dermaptère, abordée dans ce sujet précédent sur de jeunes larves de Forficula auricularia.



Donc, le 4/03 pm, je suis allé explorer quelques billots de bois, pourrissant au bord d'une prairie en bordure du Mardaric (ruisseau intermittent) - Villeneuve-Loubet (06) - 20 m.



Sous l'un d'eux, en surface de la terre bien humide, j'ai vu 3 petits paquets d'œufs : 2 jaunes et 1 crème. J'ai pris en photo le tas jaune un peu à l'écart des 2 autres et, en faisant la mise au point, j'ai vu qu'une forficule adulte se tenait dessous. J'en ai conclu que la ponte était celle d'un dermaptère et que c'était une femelle qui gardait ses œufs. :wink:



Préférant limiter son dérangement à l'éclair du flash, je n'ai pris qu'une image de ce tas, que voici, et n'ai pas cherché à la déloger pour mieux l'identifier.

1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 1,1 x 0,7 mm

Réf. : 84572



Puis j'ai pris 2 images des 2 autres tas, avant de les prélever. Taille des œufs : 0,9 x 0,6 mm (blancs) et 1,1 x 0,7 mm (jaunes) :

2.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 0,9 x 0,6 mm (blancs) ; 1,1 x 0,7 mm (jaunes)

Réf. : 84573

2.2



En examinant en détail la surface inférieure du billot en cours de décomposition, j'ai vu cette petite larve claire (Lc : 3,2 mm), isolée. Sur le coup, j'ai pensé à un Psocoptère. Mais rapidement et bien que n'en ayant jamais vue auparavant, grâce à la présence des cerques, j'ai fait le rapprochement avec la forficule et les œufs que je venais de voir tout près.

3 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 3,2 mm (Lc)

Réf. : 84574



Dès le lendemain, les œufs blancs ont pris la même couleur jaune que les autres. Ceci me laisse supposer que cette ponte venait de se produire quand je l'ai découverte.



En rentrant, j'ai placé les 2 petits morceaux de terre sur lesquels se trouvaient les œufs dans 2 petites boîtes en plastique, fermées pour conserver au mieux l'humidité du support. Quelques filaments de moisissure blanche se sont développés les jours suivants et plusieurs œufs, probablement endommagés pendant le transport, ont été recouverts, tandis que d'autres restaient propres.



Hier après-midi (17/03), vers 16h30, j'ai eu la surprise de voir une petite larve néonate (Lc : 2,3 mm) s'agiter dans la boîte A. Elle venait apparemment d'éclore et cherchait désespérément à dégager ses cerques du chorion. Profitant de son immobilisation forcée, j'ai pris quelques images :

4.1 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 17/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 2,3 mm (Lc)

Réf. : 84575

4.2

4.3



Puis je l'ai aidée à se dégager.

4.4 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 17/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 2,3 mm (Lc)

Réf. : 84576



Je n'y suis qu'à moitié parvenu, car un petit bout d'enveloppe reste accroché aux cerques, encore aujourd'hui.



Dans l'autre boîte, je n'ai rien remarqué. Pourtant, ce matin (18/03), en l'examinant à nouveau, j'ai vu une petite larve noire (Lc : 2,7 mm) dans la boîte B, qui, elle aussi, avait des problèmes d'extraction... avec ses antennes :

5 Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 18/3/2012

Altitude : 20 m - Taille : 2,7 mm (Lc)

Réf. : 84577



Comme pour l'autre, je l'ai aidée à se dégager.



Dans la boîte A, toujours qu'une seule larve (A1), mais elle avait bruni. J'en ai conclu que la larve B1 était sortie également la veille, mais probablement dans la soirée.



J'espère arriver à les élever, de manière à vous raconter la suite de l'histoire. :wink:



En attendant, si quelqu'un arrive à reconnaître l'espèce de l'adulte partiellement visible, merci de m'en faire part.



Édit : remplacement par les images mises en galerie et suppression des autres.
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 12 janvier 2013, 0:10, modifié 2 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Dermaptère - ponte ER 425

Message par BBinsecte »

Joli reportage et belles photos... Je sens qu'on va pouvoir suivre la régénération des antennes et des cerques au cours du développement !
Pour l'espèce, déjà qu'avec les femelles, c'est pas simple, avec des portions congrues de femelles, c'est mission impossible...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dermaptère - ponte ER 425

Message par pierred »

Bonjour,

Comment ça marche, cet élevage ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermaptère - ponte ER 425

Message par Pierre06 »

Mal, très mal ! :(

Mes 2 néonates ont disparus de leur boîtes (5 x 5 cm, j'ai pas plus petit !) 2 ou 3 jours après et, comme prédit par BBi(rma), les autres oeufs ont moisi avant d'éclore.

Comme je n'aime pas tuer inutilement les petites bestioles (les grosses non plus, d'ailleurs), ça m'a vacciné pour un moment d'élever des dermaptères.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dermaptère - ponte ER 425

Message par pierred »

Bonjour,

Bon, dommage.
La cause est probablement celle donnée par Bébert dans l'autre sujet, à savoir que tu n'as pas attrapé la mère avec. Il faut qu'elle les soigne (les œufs te peut-être aussi les néonates, peut-être précisément pour les aider à se dégager comme tu l'as fait ?).

Bon, pour positiver, quelles photos mets-tu dans la galerie. Parce que la série garde son intérêt même sans aller à l'adulte et à son identification.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermaptère - ponte ER 425

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Bon, pour positiver, quelles photos mets-tu dans la galerie. Parce que la série garde son intérêt même sans aller à l'adulte et à son identification.
Mais celles qu'il vous agréerait d'y voir figurer, monsieur l'administrateur. :wink:

Mon plaisir, c'est de traquer des bestioles que je ne connais pas, d'en faire d'aussi belles images que je peux et de découvrir ce que c'est, par moi-même ou en les postant pour avoir l'avis de ceux qui savent.

Pour le reste, je peux en placer autant que vous le souhaitez, car cela les rends moins vulnérables et ça me permets d'intégrer des photos moins compressées... tout en allégeant mon compte (limité) chez mon hébergeur d'images. :wink:

En conclusion, je poste dans mes sujets toutes les images qui me paraissent intéressantes, mais je vous laisse juges de celles qu'il vous semble le plus approprié de conserver durablement.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Dermaptère - ponte ER 425

Message par pierred »

Bonjour,

Je dirais 1, 2.1 pour les œufs. Pour les juvéniles, au choix mais sûrement le dernier.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Dermaptère - ponte ER 425

Message par Pierre06 »

OK, je fais ça dans le WE. Si pas d'objection dans l'intervalle, je pense en mettre 6 : 1, 2.1, 3, 4.1, 4.4 et 5.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »