Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Abdera] Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Abdera] Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Zétrik »

De nombreuses confusions règnent à propos de quelques espèces françaises appartenant à ce genre.



Il semble évident que ces confusions sont d'une part issues d'un mic-mac nomenclatural et d'autre part liées à des critères d'identification flous, notamment dans les faunes que nous connaissons (Barthe, Portevin et dans une moindre mesure Reitter). Il en résulte certainement des erreurs dans les collections.....



La nomenclature relative à ce genre et les mises en synonymie ont déjà été évoquées sur le forum ICI et LA. Pour mémoire, il y avait deux Abdera portant le nom de bifasciata mais appartenant à deux sous-genres différents.



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le genre Abdera Stephens, 1832 est donc composé de trois sous-genres dont voici un tableau récapitulatif :



1-Troisième article des antennes presque deux fois plus long que le deuxième..........Subgen. Caridua Strand, 1929 =Carida Mulsant, 1856 On peut se demander pourquoi la règle d'antériorité n'est pas effective. Deux espèces pour notre faune, bien tranchées, faciles à identifier, je ne reviendrai donc pas dessus :



:arrow: Abdera (Caridua) affinis (Paykull, 1799)

:arrow: Abdera (Caridua) flexuosa (Paykull, 1799)



-Troisième article des antennes aussi long ou à peine plus long que le deuxième..........2



2-Pronotum nettement bisinué à sa base; dernier article des palpes maxillaires triangulaire..........Subgen. Adobia Mulsant, 1856. Une seule espèce :



:arrow: Abdera (Adobia) mulsanti Nikitsky, 2008 = bifasciata Mulsant, 1856 ; nec (Marsham, 1802)



-Pronotum non sinué à sa base; dernier article des palpes maxillaires ovoïde..........Subgen. Abdera Stephens, 1832. Deux espèces :



:arrow: Abdera (Abdera) bifasciata (Marsham 1802) = biflexuosa Curtis, 1829

:arrow: Abdera (Abdera) quadrifasciata (Curtis, 1829)



Il semble que Mr Nikitsky ait des doutes sur la validité de notre Adobia endémique car il a classé cette espèce incertae sedis......(le type a-t-il disparu? Pourquoi l'avoir renommée en 2008 alors?)

Du coup, et dans l'hypothèse ou cette espèce n'existe pas, ceux qui pensent qu'il faut regarder la forme des palpes pour identifier un Abdera se mettent le doigt dans l’œil jusqu'au amygdales.....A ce propos, je relance le post de Vin's (cf : ICI) avec qui nous avons longuement parlé de ce sujet, et observé ensemble un très grand nombre de specimens sur diverses localités (D'ailleurs, bien qu' ayant eu des dizaines d'individus sur la nappe, jamais je n'ai vu un Abdera sauter, même en les taquinant et je n'ai décelé aucune note à ce sujet dans la littérature !). Je réitère donc la question de Vin's, à savoir si certains ont des bêtes identifiées comme étant Abdera (Adobia) bifasciata grâce à la forme triangulaire du dernier article des palpes, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître :roll:

Mr Dodelin -entre autre-, si vous passez par là, elle est dans votre "Faunes des coléoptères saproxyliques des Alpes du Nord françaises"



Donc, sauf avis contraire, si on se réfère à l'expert européen, il n'y aurait en France que quatre espèces et toutes ont le dernier article des palpes ovoïde.....



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Reste à faire la distinction entre A bifasciata (Marsham 1802) et A quadrifasciata (Curtis, 1829).



A ce propos, il est intéressant de noter que le Barthe et le Portevin vol. III ont été publiés la même année. Or les diagnoses concernant ces espèces sont radicalement différentes, voire opposées (exemple : pour Barthe, A bifasciata a la fascie élytrale antérieure large alors qu'elle est fine pour Portevin).....et ne lisant pas l'Allemand, je n'ai pu me référer au DKM qui semble un plus plus rigoureux. On comprendra vite en lisant le Barthe qu'il est inutilisable, ce qui ne laisse guère le choix....



Voici un extrait du Portevin (griseoguttata = bifasciata) :



[Lien brisé]



Le critère des fascies me semble bon, ainsi que la stature générale.......par contre, je n'ai pas encore trouvé de différences significatives sur les édéages, mais je ne désespère pas.......Donc, et pour conclure (sauf erreur de ma part) :



:arrow: Abdera (Abdera) quadrifasciata (Curtis, 1829)



Image

Cédric Alonso : France : Roqueredonde : 34650 : 20/6/2010

Altitude : NR - Taille : 3.2 mm

Réf. : 82302



:arrow: Abdera (Abdera) bifasciata (Marsham 1802) = biflexuosa Curtis, 1829





Image

Cédric Alonso : France : Termes : 11 330 : 20/6/2010

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 82304



Je pense donc qu'il y a une erreur d'identification sur le post de Cerdo..........[Lien brisé]



Voilà !
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Piezo »

Bravo Cédric, je vais repasser sur les miens :twisted:
DKM dit la même chose que dans ta clé, mais ajoute
- quadrifasciata : élytres arrondis ensemble à l'apex
- bifasciata : élytres arrondis séparément à l'apex.

Même que ça se voit sur tes photos :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
agrilus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 13 istres

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par agrilus »

Bonjour,

merci cédric :0015:

Amicalement.

Claude.
Avatar du membre
Lacon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 2 décembre 2007, 12:08
Localisation : Touraine

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Lacon »

Ah oui, merci, ça va servir à y voir plus clair !
J'en abdera'l bol d'en rester à sp. !
:D
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Vin'S »

J'avais essayé d'aborder le sujet avec quelques coléoptéristes mais on m'avait répondu "ah mais les Abdera c'est facile" ou "il suffit de regarder les palpes" alors que les deux affirmations sont bien évidemment fausses :mrgreen:

Certains aux yeux exorbités ont même voulu nous faire croire ici que les Abdera sautaient; 3ème affirmation fausse, mais là encore j'étais seul à me battre pour la vérité :mrgreen:

Blagues à part, c'est cool que tu postes ça maintenant car j'étais en train d'étaler mes Abdera d'Ariège.

Je commence à y voir plus clair mais certains individus me paraissent vraiment intermédiaires... et nos individus des Lavagnes capturés sur Salzmann loin de tout feuillu me laissent toujours perplexes.

J'espère que ça permettra de faire la peau une bonne fois pour toute au caractères des palpes et donc de corriger toutes les erreurs dans les boîtes et sur le forum :D
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 22 juin 2023, 14:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Zétrik »

... et nos individus des Lavagnes capturés sur Salzmann loin de tout feuillu me laissent toujours perplexes.
Tu peux en faire une photo :?:
J'en ai une qui n'a pas de fascie 8-O je la poste ce soir si j'ai le temps !
Zzz...
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par allonyx »

Vin'S a écrit : "ah mais les Abdera c'est facile" ou "il suffit de regarder les palpes" alors que les deux affirmations sont bien évidemment fausses :mrgreen:
Si tu les mets côtes à côtes les 4 petites, déja elles pourront faire une belote, ensuite tu peux les identifier relativement aisément(1ère affirmation). Après si tu souhaites absolument leur regarder les palpes c'est ton problème... Quant à celles des Lavagnes, à quoi ressemblent elles?
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Vin'S »

Les palpes, c'est un caractère erroné donné dans les clés et que beaucoup utilisent sur le forum.
Pour ma part ce sont les individus qui me semblent intermédiaires qui posent problème, mais avec un peu d'expérience je pense que ça viendra...
Modifié en dernier par Vin'S le jeudi 22 juin 2023, 15:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par CocoLéo »

Quitte à ne pas être original : Merci Cédric.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Note sur le genre Abdera Stephens, 1832

Message par Zétrik »

Donc voici un des exemplaire pris sur Pinus ssp salzmannii....ils sont petits





Image

Cédric Alonso : France : St Guilhem Le Desert (Les Lavagnes) : 34150 : 28/7/2009

Altitude : NR - Taille : 2.1 mm

Réf. : 82611
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »