Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Bozo »

:D
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Saturnin de la Poire »

et il sent quel cuir, celui-là :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par vanderbergh »

il sent "assez" le Potemkine :lol: :0022:
Avatar du membre
CocoLéo
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 avril 2008, 14:09
Localisation : Multiple

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par CocoLéo »

Toujours mutin Vand'.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Saturnin de la Poire »

mutin de ton père 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Le Rustique »

Bonsoir, un complément sur le bestiau avec un montage de clichés comprenant:
-un exemplaire femelle de O caeleste qui se remarque par la forme plus hexagonale du pronotum,

-un autre exemplaire mâle de O. caeleste mais de couleur nettement châtaigne, originaire de Russie orientale, Mt Sikhote –Alin. Un telle couleur est du reste à l’origine du choix du taxon Osmoderma barnabita var. castanea Tauzin 1994.
A noter que l’orthographe barnabitum qui en a surpris plus d’un……, a été carrément imposé (avec aussi eremitum….) par le comité de lecture de la revue l’entomologiste juste avant la publication, !!.

-deux clichés de l’édéage du mâle face et profil, qui est bien différent de celui de Osmoderma davidis, et s’est surtout son allure bien particulière qui a incité la description pratiquement synchrone de O. shikhotense et de O. coeleste.

Plus de photo

Question étho-écologie du bestiau, c’est le grand désert……. Selon quelques infos receuillies auprès de collègues Russes, les imagos apparaissent en juillet et sont actifs jusqu’en août. Ils volent en sous-bois dans la journée et se posent sur des fleurs, et sont attirés par des pièges amorçés au vin sucré…
La larve, non décrite à ma connaissance, se développerait dans des souches et chandelles de gros arbres (hêtre, chênes,….) à proximité de zone humide montagneuse et au sein de fôret de conifères (Taïga), et souvent dans la limite terreau /bois. Elle aurait aussi été observée dans du vieux bois de Séquoia (Taxodiacées)…
Sat, question odeur…. , le bestiau sent un peu moins que son cousin l’hermite, mais surtout on ne remarque pas l’odeur caractéristique provenant du composé ( R ) - (+) – γ - decalactone émis en large quantités par le mâle, ici c’est une odeur plutôt « ammoniaquée…... »

A propos de cette odeur étrange, j’ai aussi remarqué que O. lassallei mâle de Grèce avait une odeur complètement différente de celle de O. eremita ce qui est un élément séparatif de plus des 2 taxa.
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout de nouveau!
Bonjour, cher Pierre!
Le Rustique a écrit :La larve, non décrite à ma connaissance, se développerait dans des souches et chandelles de gros arbres (hêtre, chênes,….)
Des questions de l'écologie également par la description des larves s'occupait le collègue S. Shabalin (Vladivostok) pour Trichiinae de cette région. Je vais demander à ses publications pour cela.
Très cordialement....
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Le Rustique »

Merci Bogdan pour l'information et si tu arrives à te procurer des travaux sur la larve de Osmoderma caeleste, une copie est la bienvenue.....

Suite à 2 mêmes questions qui m'ont été posées par des internautes entomologistes et relatives à Osmoderma barnabita Motschulsky, 1845, je rajoute le complément suivant à l'attention des forumeurs :


Pour finir l’histoire .., il faut savoir que l’Osmoderma coriarius décrit par DeGeer en 1774 et mentionné plus haut dans ma « prose encyclopédique » ……., l’a été de Suède…..
Et pour « dépatouiller » ce problème, j’avais à l’époque contacté Thomas Ranius à propos de l’Osmoderma Suédois et après réception chez moi de matériel que Ranius avait eu la gentillesse de m’envoyer, il a été constaté que l’hermite local suédois se réferrait bien à Osmoderma eremita s.st.. et non à O. lassallei ssp. septentrionale (la référence à cette époque) qui n’existe pas en Suède. En conséquence O. coriarius semble bien synonyme de O .eremita, malgré les assertions de Gusakov (2002). C’est du reste ce qu’ont repris ultérieurement Audisio and al dans leur papier de 2007 , mais trop tard pour être incorporé au catalogue Löbl & Smetana.
C’est donc bien maintenant Osmoderma barnabita Motschulsky 1845, qui est consacré en Russie occidentale et centrale (locus typicus : centre Russie de Orenbourg jusqu’à Poltava) et aussi en Europe centrale (limite occidentale Allemagne de l’Est).
"Verba volent, Scripta manent"
Avatar du membre
Nimrod
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 avril 2008, 11:51
Localisation : Ukraine (Kyiv)

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Nimrod »

Bonne nuit, chers collègues, les amis et tout!
Bonjour, cher Pierre!
Merci beaucoup à vous pour la réponse, c'est bien aimable à vous.
Ainsi, dès que je recevrai ces publications cela moi vous contactera immédiatement.
P. S. Une petite précision. Je lisais aussi cette publication, et maintenant une petite correction. "gov. Poltava" est une ville en Ukraine Centrale (la partie De la rive gauche). Très cordialement....
Avatar du membre
Le Rustique
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 2 octobre 2010, 11:53
Localisation : près du parc Pic, Vanves 92170

[Osmoderma caeleste] une gâterie odorante du celeste père Noël

Message par Le Rustique »

Merci beaucoup Bogdan,
je découvre grâce à toi que Poltava est en Ukraine !
"Verba volent, Scripta manent"

Retourner vers « Coléoptères »