Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atylotus loewianus] larve blanche - ER.399

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Atylotus loewianus] larve blanche - ER.399

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Voici une larve (L : 14-16 mm), trouvée hier (8/01), isolée, sous une pierre de ma colline favorite (Villeneuve-Loubet - 06 ; alt. 80 m). A priori, je la classerais dans les Diptères, mais sans vraiment de certitude, vu qu'il y a quand même des ébauches de pattes. A votre avis ?

1a

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 80 m - Taille : 14-16 mm

Réf. : 110026



1b

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 80 m - Taille : 14-16 mm

Réf. : 110027



Édit (5.10.13) : images mises en galerie et remplacées dans le message.





[im. NA07897 & 912]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 5 octobre 2013, 14:51, modifié 6 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve blanche V-L

Message par Bébert »

c'est bon pour les mouchailles, et pour les pattes ce sont des fausses : des pseudopodes, simples bourrelets locomoteurs voir excroissances charnues garnies de crochets pour accrocher au substrat.
Pour la famille j'irai bien voir chez les taoins comme on dit !
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve blanche V-L

Message par pierred »

Bonjour,

Nous n'avons pas de photos de larves de taons dans la galerie. Mais il y en a deux dans la galerie de diptera.info. Une de Tabanus et une de Tabanus/Hybomitra.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci à tous les 2 pour vos réponses. :)



Mais je viens de parcourir la galerie de Diptera.in-fo et je ne trouve pas mon bonheur avec les Tabanidae.



L'image 1a est une vue ventrale (je viens de m'en apercevoir). Les excroissances que l'on y voit ne sont pas réparties sur tout le corps, mais seulement en 2 lignes latéroventrales, comme des fausses pattes de chenille. Je rajoute une vue dorsale (un peu floue mais) qui montre bien que celles-ci n'existent pas sur les parties latérales et dorsale. Ce qui me semble le plus approchant serait dans les Muscidae.

1c

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 8/1/2012

Altitude : 80 m - Taille : 14-16 mm

Réf. : 110025



Édit (5.10.13) : image mise en galerie et remplacée dans le message.





[im. NA07909.1]
Modifié en dernier par Pierre06 le samedi 5 octobre 2013, 14:46, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve blanche V-L

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le commentaire qui accompagne l'une des photos de la galerie de diptera.info (http://www.diptera.info/photogallery.php?photo_id=2186), qui est d'ailleurs identifiée comme Hybomitra pediontis, j'avais mal noté, il faut voir ce que dit l'auteur de la photo sur les piqûres que peut infliger la larve. Quand je vois les appendices buccaux de la bestiole de Pierre, je me dis que j'aimerais mieux ne pas être à leur portée.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve blanche V-L

Message par Bébert »

ça ressemble bien aux larves prédatrices des tabanidae mais je n'en ai jamais vu que des formes aquatiques....
Sinon dans le même style on trouve les Empididae, les Rhagionidae, les Dolichopodidae, etc. et je n'ai de clef des larves que pour les formes aquatiques...
Modifié en dernier par Bébert le mardi 10 janvier 2012, 10:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci pour ces nouvelles pistes, mais je n'arrive pas à trouver d'image.

Donc, y'a plus qu'à attendre de voir ce qu'il en sortira dans quelques semaines, si j'arrive à la nourrir correctement. :wink:

Hier soir, je lui ai fourni de minuscules larves de diptères trouvées en amas dans la litière. Je vais aussi essayer les vers de terre et des petits escargots. Si quelqu'un a d'autres idées...
... Pierre.
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

larve blanche V-L

Message par christoophe »

Je pense une larve de Rhagionidae. Voici le seul sujet sur DI http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... d_id=37936.
Il faut la proposer sur Diptera.info :D
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve blanche V-L

Message par Pierre06 »

Merci, christoophe,

J'y ai pensé, mais je ne suis pas assez à l'aise en anglais pour m'inscrire et poster sur un forum qui n'utilise que cette langue. :oops:

Si quelqu'un est déjà inscrit et veut bien le faire pour moi, ce serait gentil. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

larve blanche V-L

Message par clovis »

Retourner vers « Diptères »