Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Paskal »

Eh non. Il y a pas mal d'erreurs, même en tenant compte des différentes écoles. Pour les ichneumons, tu peux prendre modèle sur ça :



Image

Inconnu : Élevage : NA : NA : 1/1/2011

Altitude : NR - Taille : NA

Réf. : 80141
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
Avatar du membre
Zygo
Membre
Enregistré le : samedi 9 avril 2011, 19:31
Localisation : Bouaye Loire Atlantique

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Zygo »

Oui effectivement ... Grand Merci à vous tous.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Rapha1 »

:up:

ça pourrait pas être un Orthocentrinae ? (les nervures et la forme de la tête m'y font penser)
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Paskal »

Bof... la photo de profil me donne l'impression que les mandibules sont nettement bidentées, et non pas fortement rétrécies à l'apex. Le T1 est rétréci à la base, alors que chez les Orthocentrinae on aurait un T1 épais, de type pimpliforme. Pour moi c'est plutôt un mâle de Cryptinae, à ranger dans la vaste catégorie des inidentifiables.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Rapha1 »

Salut Pascal,

Pour les mandibules, je crois que la résolution de la photo ne puisse dire si c'est bidenté ou pas; ça doit être la perspective qui laisse entrevoir l'autre mandibule, je pense...

Pour les Cryptinae, il ne semble pas y voir des yeux aussi circulaires (en vue de profil) :
http://www.pbase.com/tmurray74/image/128535430
à comparer avec celle-ci :
http://www.flickr.com/photos/omeuceu/334316068/

Tu dit que le T1 ne doit pas être rétréci à la base (Toujours ?)
ça ne semble pas forcément le cas, vu certaines photos...

En plus de la forme des yeux, la tête est très creuse en arrière. Les antennes sont posées très en avant. Le stigma est étroit et même très allongé (photo dorsale, aile du bas). Comme on peu le voir sur certaines photos, ici :
http://www.pbase.com/tmurray74/ichneumo ... ocentrinae


Ici le gastre est boudiné, peut-être une piste ?
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Paskal »

Hello
Dans tous les cas, les photos ne me permettent pas de trancher, je n'émet que des doutes. Pour les mandibules, le plus important c'est surtout leur rétrécissement à l'apex chez les Orthocentrinae, là je ne le vois pas. Pour les yeux et le gastre, ce ne sont pas à ma connaissance des critères valables. Et pour le T1, on pourrait surtout trancher en voyant la position des spiracles... Bref je n'ai aucune certitude, j'ai du mal à y voir un Ortho, c'est une sous famille assez diversifiée et les Cryptinae le sont encore plus.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Rapha1 »

C'est vrai pour la face, on ne voit pas très bien...

En tout cas il me semble qu'on voit sur la photo 4, les 3 premiers sternites qui débordent sur le côté...ce qui devrait exclure un T1 en pétiole, normalement :wink:

Si chez les 24 genres des Orthocentrinae, il en existe un avec avec le gastre boudiné, je suppose que ça doit être marqué quelque part...?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Gilles Jardinier »

Rapha, tu as décidé d'émigrer en Belgique ? :wink:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Paskal
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 27 juillet 2010, 9:43
Localisation : Montpellier

[Ichneumonidae] Ichneumon, mais lequel ???

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit :Si chez les 24 genres des Orthocentrinae, il en existe un avec avec le gastre boudiné, je suppose que ça doit être marqué quelque part...?
31 genres référencés sur Taxapad on-line, ça évolue vite. Dont le fameux i]Terminator[/i] sibérien, je serai curieux de voir à quoi il ressemble. En tous cas, non, je n'ai jamais entendu parler ou lu de genres au gastre boudiné. Chez les Cryptinae non plus, tu me diras, mais il y en a déjà beaucoup plus.
Gilles Jardinier a écrit :Rapha, tu as décidé d'émigrer en Belgique ? :wink:
:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Retourner vers « Apocrites »