Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Parmena sp.] Parmena

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

[Parmena sp.] Parmena

Message par Emilien Gonzalez »

Un longi trouvé dans une souche pourrie de chêne pubescent, Barsac (26), 14/11/11 ; 7 mm. Je pense à Parmena, peut-être unifasciata because apex élytral semblant rebordé et tache noire non surlignée de blanc... Mais bon.
http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/parmen10.jpg
http://i45.servimg.com/u/f45/16/65/71/51/parmen11.jpg

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Parmena

Message par Cornumutila »

Bonjour,
La photo est petite mais on distingue bien la tache élytrale. Je pense à Parmena balteus (Linné), d'autant plus que cette espèce vit plutôt dans le bois ; l'autre espèce P. pubescens (Dalman) vit entre autre, dans l'euphorbe, et elle est très facile à élever. Il faudrait vérifier car il semble qu'une troisième espèce soit présente en France près de la Méditerranée. Si tu peux, essaie de montrer des photos plus grandes... (je parle du coléoptère à identifier).
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Parmena

Message par znort »

Il y a 4 espèces en France et pour unifasciata le rebord doit remonter le long de la suture élytrale
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Parmena

Message par Cornumutila »

Autant pour moi ! Il y a effectivement quatre espèces de Parmena (BRUSTEL, BERGER, COCQUEMPOT, 2002. Catalogue des Vesperidae et des Cerambycidae de la faune de France ) dont deux qu'on ne peut différencier sérieusement que par examen de l'édéage !
Qu'il est loin le temps où mon père ramenait à la maison un petit bouquin : "Le collectionneur d'insectes" de ? (couverture disparue) On y parlait encore de pentamères, d'hétéromères, etc.. Et je ne parle pas des illustrations (?) en noir et blanc.. Mais je l'ai encore sur mes rayons. Heu, c'était il y a 62 ans ... Bonne suite.
Avatar du membre
znort
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 octobre 2007, 15:45
Localisation : Poitiers/Shanghai

Parmena

Message par znort »

Ce n'est pas la première fois que l'on débat sur la distinction entre unifasciata et balteus.



Voici le critère qui vous permettra de les différencier sans passer par la case édéage.

En premier Parmena unifasciata avec le rebord remontant le long de la suture.



Image

znort : France : Venasson : 06450 : 7/7/2003

Altitude : 1155 - Taille : 10

Réf. : 80012



Voilà une photo de balteus vu du même angle. Pas de rebord le long de la suture.

Les données sont les même car prises ensemble le soir au battage du même lierre.



Image

znort : France : Venasson : 06450 : 7/7/2003

Altitude : 1155 - Taille : 10

Réf. : 80013
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Parmena

Message par Vin'S »

Et si tu fais les édéages des deux, tu es sûr qu'ils sont différents ? Ce coup de l'apex un peu rebordé ou un peu moins rebordé... je serais bien curieux de voir les deux édéages pour deux bêtes tombées au même coup de battoir...
Emilien Gonzalez
Membre
Enregistré le : jeudi 4 novembre 2010, 15:03
Localisation : Drôme (diois)

Parmena

Message par Emilien Gonzalez »

Je ne pense pas être capable de tirer un édéage là-dessus sans abimer la bête. Le rebord le long de la suture semble intéressant pour trancher mais ma bino et la pubescence m'empêchent de me faire une idée précise. Alors elles sont restée en sp. pour l'instant.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »