La forme générale, gastre court et en galet horizontal , la forme du 1er tergite (pétiolé), de la tête rectangulaire au bords arrondies, le sternaulus très long et transversale sur le mesopleuron (photo 4)....me fait dire que c'est une Cryptinae et même Phygadeuontini : L'aréole est clairement ouverte, mais c'est assez classique dans cette tribu.
Et il se trouve que Gelis areator a cette coloration (thorax, propodeum, tâches sur les ailes) , ce qui ne veux pas dire que c'est forcément cette espèce : https://sites.google.com/site/ichneumon ... inae/gelis [nouvelle adresse]
Modifié en dernier par Rapha1 le lundi 6 octobre 2014, 20:16, modifié 1 fois.
Surtout le sternaule, ici particulièrement visible sur la dernière photo (ça me donne envie de faire une tite fiche tiens...). C'est vraiment le critère qui permet de définir un Cryptinae sans trop de souci. Pour les autres critères que tu cites, Rapha, je suis pas persuadé que ça élimine les Ichneumoninae.
Pour la tribu, c'est vrai que l'aréole ouverte est commune chez les Phygadeuontini, mais on en trouve également chez les autres et ça peut être risqué comme critère. D'ailleurs j'ai l'impression que l'aréole est fermée par une nervure incolore... La différenciation se fait d'abord sur l'inclinaison de la 2e récurente (2m-cu), avec un angle plus ou moins aigu par rapport à la cubitale.
On peut vérifier le genre si tu as gardé la bête Louis : Gelis a des mandibules impayables, fortement renflées à la base. Tu l'as encore sous la main ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Paskal a écrit :Surtout le sternaule, ici particulièrement visible sur la dernière photo (ça me donne envie de faire une tite fiche tiens...). C'est vraiment le critère qui permet de définir un Cryptinae sans trop de souci. Pour les autres critères que tu cites, Rapha, je suis pas persuadé que ça élimine les Ichneumoninae.
Oui j'ai oublié de préciser aussi la longueur de l'ovipositeur
Paskal a écrit :D'ailleurs j'ai l'impression que l'aréole est fermée par une nervure incolore...
ah bon ?
La différenciation se fait d'abord sur l'inclinaison de la 2e récurente (2m-cu), avec un angle plus ou moins aigu par rapport à la cubitale.
Rapha1 a écrit :Oui j'ai oublié de préciser aussi la longueur de l'ovipositeur
Taquin, va
Pour l'aréole, c'est peut être juste une impression due à l'éclairage, mais il me semble voir quelque chose. En tous cas ça ne change pas grand chose au fait que ce soit un Cryptinae, beaucoup ont cette conformation d'aréole. Et pour la 2m-cu, c'est le critère le plus simple à voir pour identifier un Phygadeuontini : la 2m-cu est quasiment toujours ("nearly always") postérieurement inclinée vers l'extérieur (angle aigu), avec une ou deux bullae, alors que dans les autres tribus elle n'aura qu'une seule bulla et en général ("usually") verticale (angle droit). Ce n'est donc pas une vérité absolue, mais toux ceux que j'ai pu voir jusque là rentraient dans cette distinction.
Oui, c'est suffisant. On voit bien le renflement basal des mandibules. Ce renflement n'est pas la propriété du seul genre Gelis (en fait il est caractéristique de la petite sous tribu des Gelina), mais le stigma bivolore et l'aréole avec la 3-rm (la nervure apicale) vraiment faible, si.
Bravo Rapha, c'est bien un Gelis.