[Dipogon sp.] Retour de chasse (Pompile)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Amaury
Membre confirmé

[Dipogon sp] Retour de chasse (Pompile)

Message par Amaury »

Affalé sur un fauteuil de jardin, un bouquin à la main, je vois passer une fourmi tirant une graine de tilleul. Ils se rapprochent et je vois que ce n'est pas une graine de tilleul mais une araignée, et quand ils sont au plus près de moi, je me rend compte que ce n'est pas une fourmi mais un pompile ! J'avais mon appareil à portée de main, hop photos, pas facile car elle va très vite même malgré les obstacles. Pas de boîte à portée de main, désolé Franck, (mais j'en ai une autre qui t'attends).

Image
Amaury : France : Nozay : 44170 : 16/8/2011
Altitude : 85 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 127142
Image
Réf. : 127143
Image
Réf. : 127144
Image
Réf. : 127145
Image
Réf. : 127147

Il a disparu sous le lierre dans une haie de laurier : impossible de le retrouver. J'ai mesuré ensuite le chemin parcouru entre mes première et dernière photos : 1,05m en 1 minute et 50 secondes. Elle allait en ligne droite malgré les obstacles, passait au-dessus ou en-dessous de ce qui la gênait, très vite et sans hésitation, impressionnant ! Je n'ai pas encore envoyé de photos chez les huit-pattes, mais j'ai l'impression que la proie est une Thomisidae peut-être Misumena vatia. En tout cas une araignée-crabe. Par contre je suis bien incapable de donner un nom au Pompile.

Image
Altitude : 85 m - Taille : -
Réf. : 127148
Modifié en dernier par Amaury le lundi 25 août 2014, 13:25, modifié 1 fois.
J'en apprends tous les jours...

Balises :
congo
Membre confirmé

Retour de chasse (Pompile)

Message par congo »

salut Amaury
original la materialisation du trajet ,chronometre en main... :mrgreen: je confirme que ça n'est pas une fourmi...
congo
Membre confirmé

Message par congo »

ta bestiole me rappelle celle ci qui est passée il y a pas tres longtemps....c'est juste une supposition....
viewtopic.php?f=3&t=83869
congo
Membre confirmé

Message par congo »

celui là est pour Naunau,il les reconnait au premier coup d'oeil...
viewtopic.php?f=3&t=83869&p=661894#p661894
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

congo a écrit :celui là est pour Naunau,il les reconnait au premier coup d'oeil...
viewtopic.php?f=3&t=83869&p=661894#p661894
Oufti! Congo tu me mets la pression ! J'aime m'essayer à identifier les pompiles, et ce grâce aux travaux de Fred, sincèrement. Si quelqu'un peu les reconnaitres au premier coup d'oeil c'est sans doute bien lui! :wink:

Bon, pompile ok! Super! Après cela se corce quand même. Si la scène est belle (bravo pour l'observation et les illustrations), la qualité des photos ne me permet pas de trancher entre le genre Dipogon et l'espèce Priocnemis propinqua. Ce dernier peut-être facilement identifiable si l'on observe les tibia 3 dentés ou crénelés. Je n'ai pas vraiment l'impression de voir ce critère ici mais franchement il faut souvent le bon angle de vue et une bonne résolution des photos pour observer cela...
Amicalement
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Bonjour,

D'après Pierre l'araignée est bien une Thomisidae, mais plutôt Xysticus sp. sans pouvoir en être certain (c'est ici).
congo a écrit :original la materialisation du trajet ,chronometre en main..
Mon appareil date les photos à la seconde près, il ne restait plus qu'à repérer où à peu près ont été prises les différentes vues pour restituer le trajet. Quand elle a traversé la terrasse, elle allait bien plus vite car il n'y avait pas d'obstacle, mais le temps que je réagisse et elle était déjà sur le bord de la pelouse (tondue la veille). Ce qui est impressionnant quand elle est dans l'herbe, c'est sa vitesse malgré les obstacles, surtout quand elle choisit de passer au-dessus, tout en gardant son cap. Je ne sais pas comment elle fait...
Naunau a écrit :Si la scène est belle (bravo pour l'observation et les illustrations),
Merci.
Naunau a écrit :la qualité des photos ne me permet pas de trancher entre le genre Dipogon et l'espèce Priocnemis propinqua. Ce dernier peut-être facilement identifiable si l'on observe les tibia 3 dentés ou crénelés.
Je ne crois pas les voir non plus, pas plus que sur les autres photos que j'ai, mais à part les défauts dus à la compression jpeg, la qualité n'est pas meilleure. Il faut que j’apprenne à faire de meilleures photos :(
J'en apprends tous les jours...
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

en fait
il faudrait demander aux pompiles d'être moins vifs : les pélopées, vespula, polistes, etc que je photographie son très nets, mais aucuns pompiles (ah si, un individu en train de se nourrir sur une ombellifère).

ils son très vifs et c'est pas évident pour faire la mise au point sur le sujet.

zut la brindille! l'herbe de dérrière ! le sol ! ...

ou bien faut le capturer dans une boite transparante, le photographier et le relacher...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Chouette reportage, en tous cas.
jardinons nos villes
FranckH
Membre confirmé

[Pompilidae] Retour de chasse (Pompile)

Message par FranckH »

Bonsoir,
Je l'avais loupé celui-là.
C'est vrai que les photos sont malheureusement bien floues... Les Xysticus sont des proies souvent très prisées par les Dipogon en particulier le variegatus (cf. travaux de Gros, paru dans l'Entomologiste 38(4-5), 1982) mais ce genre serait aussi exploité par Priocnemis propinqua d'après Soyer (1939), ce qui est néanmoins à vérifier je pense.
Ici, vu la taille relative entre le pompile et l'araignée, je ne pense pas que l'on ait affaire à propinqua. Ce pompile mesure généralement dans les 8-10 mm. Or les Xysticus mesurent à l'état adulte dans les 6-7, 8 mm (sauf la femelle d'une espèce inféodée aux landes sèches). Sur la photo, le pompile et la proie mesurent en longueur sensiblement la même taille, qui est plus en accord avec celle d'un Dipogon. Enfin, un autre indice, c'est très Dipogon de tirer son araignée par les filières. Est-ce que propinqua fait aussi cela ? Fred, toi qui en a plein sur un site bien connu du Puy de Dôme :wink: ?
Dans l'ouest de la Fr, nous n'avons enregistré qu'une seule observation récente de propinqua sur les 20 départements suivis, dans une carrière du Maine-et-Loire en 2009 (par un autre Durand, Olivier !), et cette dernière reste donc exceptionnelle.
Amicalement
F.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Pompilidae] Retour de chasse (Pompile)

Message par Gilles Jardinier »

Merci Franck, :D
Manque plus que Fred ...
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »