Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pompilus cinereus] F Pompilus?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

[Pompilus cinereus] F Pompilus?

Message par lair christophe »

Jeudi 15 Septembre 2011, 20:10

Bonsoir, il trainait près de terriers de différents sphecidae et crabonidae et peut-être aussi du sien car j'ai vu d'autres pompiles sur ce site au même moment.
Un talus sableux orienté plein sud.
Pour l'identification je pense qu'il s'agit de Pompilus cinereus vu la couleur et l'aspect général, il ne semble n'y avoir que cette espèce dans ce genre en france.On distingue un peu un caractère de l'espèce: les mandibules en faucilles qui dépassent.
Enregardant les postes précédent je vois qu'il a en plus un peigne tarsal sur la patte I, ce qui semble le cas pour ce spécimen(sur une autre photo,ici on ne vois pas bien).

Image
LAIR Christophe : France : St corneille : 72460 : 14/09/2011
Altitude : 70m - Taille : 8à9mm
Réf. : 77151

Balises :
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

Pompilus?

Message par congo »

salut Christophe....t'es tres branché Pompiles en ce moment....
est ce que ce ne serait pas une espece sympa que ce Pompilus cinereus,pour lequel on ne doit pas se casser la tete avec des clés,et qu'on reconnaitrait au premier coup d'oeil... :D
je crois que j'en ai un dans ce style dans mes photos de vacances,je te le soumettrait un de ces jours.....
ce sujet n'avait pas declanché les passions a l'epoque,malgre des clichés de bonne qualité,on peut aussi le remettre en route,pendant qu'on debat du tien....

viewtopic.php?f=3&t=21275&hilit=ref%3A21673

je vous laisse entre vous.... :?
bonjour a Fred et Naunau....
FranckH
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 14 février 2006, 0:57
Localisation : entre Rennes et Nantes

Pompilus?

Message par FranckH »

Pour ce qui est du sujet de Christophe, je lui donnerai raison : pronotum arrondi (arrière pas concave, exit Dicyrtomellus), sans expansions en pointes (exit Aporinellus), présence d'un peigne (exit Microphadnus), Mandibules que l'on devine, fines et longues et se croisant. Je crois même en plissant bien les yeux, voir la troisième submarginale normale, pas spécialement étroite (exit Amblyellus). On pourrait donc garantir Pompilus cinereus femelle ? Fred ?
Avatar du membre
Fred
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 29 décembre 2004, 1:29
Localisation : Clermont-Ferrand

Pompilus?

Message par Fred »

Bonjour,

La photo ne s'affichant pas sur mon écran je n'avais pas vu ce sujet, effectivement ton raisonnement me semble des plus pertinents, Rien qu'au look on élimine Dicyrtomellus et Aporinellus, ensuite je te crois sur parole et je sais que tu as raison. Mais je pense qu'il va falloir que je passe aux lunettes (parce que même avec les yeux plissés je ne vois plus grand chose).

amicalement Fred

PS : dans l'intervention de Franck il faut lire propodeum à la place de pronotum...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Pompilus?

Message par pierred »

Bonjour,

J'ai remis la photo qui ne s'affichait pas.
Pierre D.
Avatar du membre
lair christophe
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 21 mars 2008, 9:27
Localisation : 72

Pompilus?

Message par lair christophe »

Pour la photo c'est parce que j'avais posté d'abord mon sujet chez les lépido.........et après je n'ai pas réussi à remettre correctement la photo.
Sinon pour les pompiles c'est que je me suis aperçu qu'il y en avait pas mal à identifier finalement dans le coin alors que j'en avais encore jamais vu sur mes 3 premières années de photos et puis faut bien remplir un peu les cartes de Franck. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »