curieux, un certains nombres de messages semblent avoir disparus de ce sujet ?
ou ai-je rêvé ?
Je ne suis même pas sûr que ce soit maritima,
le dernier article des antennes ne semble pas particulièrement spatulé, ni élargi ?
Bonjour,
L'encoche sur le tibia 1 ne peut pas etre visible sous cet angle .J'ai comparé 'maritima et lagopoda ' sous le meme angle que la photo et viens de m'apercevoir que l'arete inferieure externe de la mandibule (sur la photo ,la partie de la mandibule a gauche de la toufe de poils blancs sous l'oeil) est plus fortement elargie en angle presque droit chez "lagopoda" et moins elargie en coube plus reguliere chez "maritima".Ici ca correspondrait plus a "maritima" .
De meme sous le meme angle de vue le critere spatulé du dernier article antennaire est peu visible .Y'a bien un autre truc ,c'est la coloration de la frange de poils sur les tarses1 ,sur mes betes et chez "maritima elle est blanche avec les pointes noires (pas visible ici) et chez "lagopoda " la coloration noire est beaucoup plus etendue .
Pas facile d'etre sur pour cette bete ,mais je pense quand meme "maritima" pour les criteres ci dessus mais qui ne sont pas dans les clés .
michel