Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysis inaequalis] Chrysis

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : baudric, lauzette

Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysis

Message par Rapha1 »

alastor a écrit : il faudrait écarter les antennes (elle est derrière)
S'il écarte les antennes, il ne risque pas de casser les 2 ?

:idea: Si tu casse exprès uniquement une seule antenne (moins grave que les 2) , tu devrais pouvoir voir...et puis c'est dommage de le laisser en sp.
Modifié en dernier par Rapha1 le vendredi 19 août 2011, 21:43, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Chrysis

Message par alastor »

Dans un petit récipient (un bouchon de bouteille d'eau par exemple) tu mets un peu d'eau bouillante, une goutte (pas plus) de liquide vaisselle et, si tu en a, deux gouttes d’ammoniaque, puis avec un petit pinceau tu déposes une goutte de ce mélange à la base des antennes, tu attends dix minutes et tu essais, si besoin tu répètes l'opération .... ça devrait marcher.
En opérant ainsi tu ne ramollis que la zone concernée et pas toute la bête !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

Chrysis

Message par Rapha1 »

:up:

Pour moi c'est c'est striée ici sur la face ...
Phil
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 avril 2009, 14:39
Localisation : Landes

Chrysis

Message par Phil »

Oui, striée pour moi aussi. Ensuite il faut regarder la partie inférieure des mésopleures:
avec 2 dents obtuses ou, arrondie sans dent ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Chrysis

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Vous pourriez conclure, bande de cachottiers ?
Et donc pour la Chrysis 2 aussi
:mrgreen:
jardinons nos villes
Avatar du membre
Ignace David
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 31 mai 2010, 5:44
Localisation : Belgique - Hainaut - Courcelles

Chrysis

Message par Ignace David »

Bon malheureusement je n'ai plus la bête en collection. Je l'ai donnée à un amis qui s'occupe des Chrysides. Je lui demande dès que possible mais je pense qu'il s'agissait toute les deux de Chrysis ignita.
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

Chrysis

Message par Sty_X »

:0024: pour les photos !
Pourrais-tu me dire avec quel équipement tu les fais ?
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par J.Carminati »

Ce n'est pas C.ignita : les dents de la marge du tergite VI sont trop pointues et trop longues pour une espèce du groupe ignita (du moins celles que j'ai pu voir : fulgida, terminata, cf pseudobrevitarsis, ruddii, cf mediata, cf subcoriacea).

La carène frontale transverse est très forte et s'étend sur toute la largeur de la face en arc de cercle un peu comme sur l'illustration de Kunz (qui précise aussi que la carène est bien développée), + la carène bien nette sur les T II et T III me font aussi penser à inaequalis. Il faudrait vérifier avec la présence des 2 dents sur la mésopleure mais là c'est caché par les pattes.
Avatar du membre
J.Carminati
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 septembre 2010, 21:39
Localisation : _______________

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par J.Carminati »

Oh, c'est Chrysis inaequalis : dessous de la mésopleure bidentée ; dents de la marge du T III bien longues & pointues ; tergites 2 & 3 (= T II-III) bien caréné au centre ; habitus plutôt robuste ; carène faciale très nette avec la cavité faciale très profonde par rapport à la carène faciale -> gr inaequalis

+ dans un papier que P. Rosa m'a envoyé, j'ai remarqué que sur la photo de mysticalis, le T III est très violacé, bcp plus sombre que chez inaequalis, j'ai vu ça sur un individu ardéchois.

Jérôme
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Chrysis sp.] Chrysis

Message par lauzette »

C'est inequalis ou gr. inequalis ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »