Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neuroleon egenus] Fourmilion, Neuroleon ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Neuroleon egenus] Fourmilion, Neuroleon ?

Message par Occi34 »

Bonjour,



Il y a quelques jours j’ai trouvé chez moi un fourmilion. Je l’ai remarqué en début de matinée et à la nuit tombée il était toujours au même endroit. J’en ai profité pour le mesurer avant de le déposer à l’extérieur.



Dans la galerie il y a plusieurs espèces qui présentent des motifs similaires sur le corps (Distoleon tetragrammicus et plusieurs Neuroleon) mais je trouve que Neuroleon egenus est celui qui se rapproche le plus de mon spécimen, notamment par la quasi absence de taches sur les ailes. Après je ne connais pas du tout ces insectes (très sympathiques d’ailleurs) et j’avoue ne pas être familier des critères d’identifications basés sur la nervation alaire. J’ai encore du mal a m’y retrouvé la dedans (même avec les documents présents sur le forum, mais je dois manquer de pratique) et je ne suis pas sûr que la qualité de la photo permette de voir ces critères.



Image

Occi34 : France : Lunel : 34400 : 14 8 2011

Altitude : 7 m - Taille : 21 mm (mesuré) sans les antennes, 25 mm avec .

Réf. : 75761

Balises :
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

Fourmilion, Neuroleon ?

Message par Occi34 »

Ce spécimen peut il être autre chose que Neuroleon egenus ? :roll:
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Fourmilion, Neuroleon ?

Message par Panorpa »

Non ! c'est bien lui !
Dans les autres posts consacrés à cette espèce, les explications pour l'ID sont données (je n'ai pas le temps de tout reprendre :oops: )...

C'est certainement l'espèce du genre la plus commune dans le 34...

Pierre
Occi34
Membre
Enregistré le : mercredi 1 juin 2011, 10:22
Localisation : Lunel (Hérault)

[Neuroleon egenus] Fourmilion, Neuroleon ?

Message par Occi34 »

Ok,

merci pour l'info sur la fréquence de l'espèce dans l'Hérault :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »