Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oecobius sp.] Oecobius sous sa toile

Animateurs : CedricMondy, MarcoBreizh

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Oecobius sp] Oecobius sous sa toile

Message par Bilule »

Bonjour,

J'observais des chalcidiens sur des branches de cyprès d'un tas de bois quand je l'ai vue faire la "danse du scalp" autour de l'un d'eux:

[lien brisé supprimé]



Quelques instants plus tard elle dégustait sa proie sous sa toile en étoile dont vous m'aviez parlé, comme une tente tissée entre les reliefs de la branche:

Image

H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 12 7 2011

Altitude : NR - Taille : 3 mm

Réf. : 73930
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:09, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Oecobius sous sa toile

Message par Roy »

Magnifiques ces bêtes là ! :0013:

Ce post me permet de me rappeler que cette toile ressemble au nid de Uroctea durandi, ce que j' avais complètement zappé ! Merci Bilule ! :)

Je n' ai pas encore rencontré ces araignées (je sens qu' un "stage" dans l' "extrème" sud s' impose pour l' an prochain... :lol: ) mais après consultation du "Jones" je me demande si on ne pourrait pas proposer (au vu des dessins abdominaux, cliché du haut)) comme piste : Oecobius (comme déjà écrit par Bilule) groupe maculatus...Qu' en pensez-vous ?

Et est ce que quelqu' un aurait de la doc. récente sur ce genre qui me parait plutôt complexe...?

Christian
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Oecobius sous sa toile

Message par Bilule »

:D
Ces 2 autres vues si elles peuvent aider un peu:
[liens brisés supprimés]
Modifié en dernier par Bilule le samedi 5 juillet 2014, 16:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Naunau
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 janvier 2009, 21:31
Localisation : Belgique, Wavre

Oecobius sous sa toile

Message par Naunau »

Super! Je peux pas vous aider mais je peux vous faire partager cette vidéo à regarder jusqu'au bout (surprise!).
A+
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Oecobius sous sa toile

Message par Roy »

Oui merci la danse circulaire est impressionnante ! :-P

Christian
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Oecobius sous sa toile

Message par Bilule »

Tout ce travail anéanti en une fraction de seconde :lol:
Superbe cette vidéo, c'est tout à fait ça! Merci Naunau :D
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

Oecobius sous sa toile

Message par Roy »

Je voudrais quand même revenir (même si c' est peut être imprudent... :? ) sur l' ID. (spécifique) de cet Oecobius.
En effet si on considère déjà le catalogue de Le Péru (2007 donc pas si vieux que cela...) il n' y a pour l' instant que 3 espèces possibles : Oecobius annulipes, O. maculatus et O. cellariorum. Il n' y a pas de données sur O. navus...

Le site de Araneae Unlibe ne donne pas, sur ce genre, de schémas d' habitus... :roll: (cela pourrait il signifier que certains critères de l' habitus ne sont pas constants ?)

On peut déjà éliminer O. cellariorum puisque selon Simon :
"abdomen gris blanc criblé de points blancs, souvent marqué en arrière, de chaque côté, d' une petite tache brunâtre"
"sternum et pattes blanc testacé"
ce qui n' est pas le cas ici (au moins pour l' abdomen et les pattes).

Et toujours selon Simon :

-céphalothorax blanchâtre marqué d' une grosse tache, renfermant le groupe oculaire, acuminée en arrière, de chaque côté d' une ligne marginale et d' une série de de trois taches submarginales, noires ou brun-olivâtre :arrow: O. annulipes
-Céphalothorax brun noirâtre légèrement réticulé :arrow: O. maculatus (= O. annulipes maculatus, selon Simon).

Ceci semble donc faire opter ici pour Oecobius annulipes

D' accord nous n' avons ni le sternum ni les genitaia, mais avec les critères plus haut cités (et en attendant de la doc. sur la révision de ce genre...) peut être serait il justifié de valider cet exemplaire en tant que Oecobius cf. annulipes...non :?:

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

Oecobius sous sa toile

Message par Pierre55 »

Pour ma part, non...
Si je lis le Roberts, on constate que O. navus a souvent été confondue avec O. annulipes; d'autre part, Platnick situe cette bestiole en Algérie.
Je préfère donc m'en tenir à Oecobius sp :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Avatar du membre
Roy
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 27 octobre 2007, 18:27
Localisation : Sables d'olonne 85

[Oecobius sp] Oecobius sous sa toile

Message par Roy »

Bon d' accord tu as sûrement raison... :) Mais tout ceci semble confirmer ce que j' écrivais au début de ce post à savoir que de la doc. sur une révision de ce genre (si elle existe) serait vraiment la bienvenue...Sinon à chaque fois qu' on aura un cliché d' habitus sur ce genre on sera contraint, j' en ai bien peur, d' en rester à Oecobius sp., non ? :wink:

Christian
Avatar du membre
Pierre55
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 août 2007, 19:42
Localisation : Belgique, Héron

[Oecobius sp] Oecobius sous sa toile

Message par Pierre55 »

De la doc ne ferait sûrement pas de mal mais ce n'est pas pour autant que nous pourrions aller jusqu'à l'espèce (cf Pardosa, Xysticus, etc.) sans les genitalia...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »