Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reduvius personatus] Gros insecte qui vient de me piquer...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

toulpi
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2011, 19:19
Localisation : reims

[Reduvius personatus] Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par toulpi »

Bonjour à tous,
J'allais paisiblement me coucher dans mon lit quand tout à coup j'ai senti une vive piqure dans le dos en m'allongeant... Et là horrifiée, qu'est-ce que je trouve... une espèce de grosse bestiole noire avec des grandes pattes...
je saisis un essuie-tout et tente de l'écraser dans ma main, et court prendre une photo de l'insecte avant que je le réduise en bouillie... puis je me rends compte qu'il a aussi piqué ma main quand j'essayais de l'écraser... je ne sais pas si c'est une piqure ou plutôt une morsure mais tout de suite plaque rouge et dans le dos j'ai un trou qui a tout de suite saigné.

J'aurais bien aimé savoir ce que c'était car il y a quelques semaines j'ai pensé que j'avais des punaises de lit (mais il s'est avéré que c'était plutôt des puces je pense). J'aurais voulu être certaine que ce n'était pas une punaise de lit, mais seulement un insecte qui s'est incrusté par mon velux pour venir squatter mon lit...

Voici quelques photos :
Lien mort supprimé
Photographies prises le 5 juillet, 1h du matin, à REIMS. Taille de l'insecte : un peu plus d'1cm

Lien mort supprimé
Photographies prises le 5 juillet, 1h du matin, à REIMS. Taille de l'insecte : un peu plus d'1cm

Merci bien pour votre aide à cette identification... A bientot

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par inachis ax »

Bonsoir

Il ne s'agit pas d'une punaise de lit (celles-ci sont bien plus petites et assez différente). Je pense qu'il s'agit d'une punaise de la famille des Reduviidae (famille dont on trouve des espèces prédatrice d'insectes, dont le rostre est adapté pour bien piquer les proies). Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, et s'il existe des espèces s'attaquant véritablement à l'homme. C'est peut-être simplement une réaction défensive ?

Pour l'anecdote, je me suis fait piquer une fois par un petit Deraeocoris ruber (étonnant, elle devait être affamée 8-O ), et aussi par un Stictopleurus punctatonervosus d'élevage. Le rostre fin des petites punaises est puissant.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
toulpi
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2011, 19:19
Localisation : reims

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par toulpi »

Merci inachis pour cette réponse, je suis rassurée !


Un Reduviidae, c'est noté, la prochaine fois je ferais plus attention à vérifier que rien ne se cache dans mon lit c'est certain...
Une grosse plaque rouge dans mon dos, tss !
Oui à mon avis quand elle a sentit un éléphant comme moi l'écraser elle a du vouloir se défendre... Mais la plus forte c'est moi, la pauvre !
J'ai lu que le Reduviidae ne s'attaquait pas à l'homme, sauf certaines espèces d'Amérique latine qui transmettent des parasites. Donc c'est évident qu'elle a du vouloir se défendre en me piquant.

On ne se méfie jamais assez de ces petites punaises...

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par Bébert »

C'est Reduvius personatus, cette grande punaise vis dans les maisons et sort chasser la nuit.
J'en ai chez moi qui se cachent derrière mes bardages et mes poutres apparentes, je les laisse faire leur vie puisque ce sont des prédateurs qui me débarrassent d'autres bestioles indésirables.
Elles ne cherchent pas a piquer spontanément là c'est comme tu dis une réaction de défense...
Modifié en dernier par Bébert le mardi 5 juillet 2011, 9:24, modifié 1 fois.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par avignon »

toulpi a écrit :l'insecte avant que je le réduise en bouillie
:twisted:
SAUVAGE !!!!!!!! :0008:
inachis ax a écrit :aussi par un Stictopleurus punctatonervosus d'élevage
:0021:
j'en ai élévé des centaines (pour ne pas dire plus) et vraiment ton observation me surprend!!
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
toulpi
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2011, 19:19
Localisation : reims

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par toulpi »

Merci Bébert,
désolée avignon !

Je viens de lire la page wikipédia consacrée à Reduvius personatus (http://en.wikipedia.org/wiki/Masked_hunter)
et j'ai lu ceci :
Reduvius personatus est un prédateur de petits arthropodes , y compris les cloportes , les chrysopes , les perce-oreilles , et les punaises de lit . [1]
Parce que les Reduvius personatus se nourrissent d'une grande variété d'arthropodes ils seront parfois trouvés dans les maisons avec des infestations de punaises de lit. Ils peuvent généralement être contrôlé en traitant les infestations de punaises de lit .

Traduction par google


Et là coup de frissons... Est-ce que si j'ai retrouvé ce Reduvius personatus dans mon lit, il est grandement probable que j'ai donc ces fameuses punaises de lit ?
Dans un ancien post, je vous avais parlé des piqures que j'avais eu il y a quelques semaines, mais qui avait disparu après de bons traitements anti-puces, de la présence de démestres que les membres du forum m'avait aidé à identifier.
Du coup j'ai de gros doutes... Je n'ai jamais vu de punaises de lit, mais que penser de la présence de son prédateur à la maison...
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par ouran »

Reduvius personatus est une espèce bien utile quand on a des punaises des lits, mais elle mange plein d'autres arthropodes aussi, sa présence ne signifie pas que tu en as !
Par contre en effet tu dois avoir quelques bestioles domestiques, je ne pense pas qu'elle resterait dans un appartement trop "clean" où elle mourrait de faim...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

[Reduvius personatus] Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par avignon »

toulpi a écrit :Reduvius personatus est un prédateur de petits arthropodes
cette observation est, si je me rappelle bien, due à JH Fabre mais rien ne prouve qu'elle soit exacte (ce qui ne veut pas dire que fabre ne faisait pas de bonnes, d'excellentes observations!!) et est à prendre avec beaucoup de prudence.
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
toulpi
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2011, 19:19
Localisation : reims

[Reduvius personatus] Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par toulpi »

D'accord, et est-il possible d'etre infesté par des punaises de lit sans pour autant les voir ? Après avoir tout retourné, tout aspiré, jusque dans les moindres fissures... RIEN... Parce que même si je n'ai pas eu de piqures depuis au moins 3 semaines, avoir traité tout l'appart à l'antipuces, j'ai peur qu'elles reviennent et qu'il s'avère que finalement ça n'était pas les puces les coupables...
La découverte de ce Reduvius m'inquiète donc drôlement !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Reduvius personatus] Gros insecte qui vient de me piquer...

Message par Bébert »

Il n'y a aucun lien de cause a effet entre Reduvius personatus et les Cimex... j'ai des réduves chez moi mais pas de punaises de lits.
Par contre il y a un lien de cause a effet très fort entre je ne me fais pas piquer donc je n'ai pas de bestiole piqueuse chez moi !
Tu te crée un problème qui n'existe pas...

Retourner vers « Hétéroptères »