Dans les bestioles banalissimes, il y a entre autres Rutpela maculata.
Celles que l'on prend en Bretagne sont souvent très envahies de noir, comme celle ci-dessous capturée près de chez moi dans le nord des Côtes d'Armor il y a quelques jours. Quelqu'un sait-il si l'on rencontre vraiment comme on me l'a affirmé des formes complètement noires ?
D. Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 30 6 2011
Rutpela maculata (Poda 1761)
Peut-être serait-ce l'occasion de nous montrer quelques formes aussi intéressantes que celle présentée par Dom' ?
D'après monsieur Villiers, même les exemplaires à dessins asymétriques ne sont pas rares ...
Dans les bestioles banalissimes, il y a entre autres Rutpela maculata.
Celles que l'on prend en Bretagne sont souvent très envahies de noir, comme celle ci-dessous capturée près de chez moi dans le nord des Côtes d'Armor il y a quelques jours. Quelqu'un sait-il si l'on rencontre vraiment comme on me l'a affirmé des formes complètement noires ?
D. Poirier-Ducrocq : France : Plouha : 22580 : 30 6 2011
Ces formes sont soit disant courantes en Bretagne mais j'en ai vu aussi du centre de la France (Loiret). Chez moi elle sont très classiques. Des formes entièrement noires sont dans l'ordre du possible.
La forme est fréquente en Bretagne, m'ont dit mes amis du Gretia, qui m'en avaient montré de nombreux exemplaires. Avec El Rustico, nous avions pris un autre mâle il y a deux ans près de chez moi (sur fleurs de marronniers), parmi de nombreuses autres formes plus habituelles.
Personnellement, c'est la première fois que je rencontre une telle forme. Je n'en avais jamais vu lors de nombreuses chasses en France (IdF, Normandie, AHP, Var).
Je m'extasie de ce que les émanations de radon granitique puissent provoquer de telles mutations. Ce bestiau avait dû emprunter de nombreux sentiers de grande radonée !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Cette année c'est vrai qu'on en rencore pas mal de cette forme. Les autres années, d'après ce que j'ai en réserve, c'était à peu près du 1/5 (une forme foncée pour 4 formes "normales"), cette année c'est presque du 1/2. J'ai remarqué que seul mes mâles étaient foncés, mes quelques femelles sont toutes "jaunes dominant". Chez les formes foncées les motifs et l’étendue des zones noires sont assez homogènes d'un individu à l'autre. Dans mon sud-Finistère je n'ai jamais vu de forme entièrement noire, ni de forme intermédiaire entre la forme courante et la forme foncée que tu présentes Dom' ... je pense que c'est une question de souche. La seule différence réelle que je note se trouve au niveau du tibia 3 qui est soit entièrement noir, soit mi-jaune mi-noir, soit presque entièrement jaune.
Voila ce que je peux dire.
Ici dans le nord des Côtes d'armor, même les formes "normales" ne sont pas si courantes ... et on n'est pas dans le rapport 1/2 ni même 1/5.
Dans le Villiers, qui n'est pas avare de représentations de formes (environ 70 "variétés" nommées, ce qui me paraît pour le moins un peu ...étonnant, pour être poli), il n'y a pas de forme complètement mélaniques. Allez donc y jeter un œil, vous serez édifiés.
Pour Mikko, je précise que dans les mines où j'ai sévi naguère, le radon était présent et la population locale affichait elle aussi un mélanisme important.