Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dasypogon diadema] Dasypogon ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Dasypogon diadema] Dasypogon ?

Message par Canigou »

Bonjour,

Je ne m'aventure pas très souvent sur le forum des diptères, mais cet(te) Asilidae m'a un peu surpris. Il convient de préciser qu'en la matière je suis un béotien. J'ai donc consciencieusement cherché dans la galerie et sur le net des informations détaillées concernant le diptère que je vous présente. Mais je n'ai pas trouvé l'information pour laquelle j'étais intrigué.



Pour l'identification à me confirmer ou non, si vous voulez bien, je pense à Dasypogon diadema femelle.

Par contre, je présente deux clichés, car ce diptère faisait apparaître puis disparaître des taches blanches sur les flancs de son abdomen et j'aimerais en connaître la raison, si cela est possible ? Il s'agit bien du même insecte.



Merci :D



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19 6 2011

Altitude : 35 m - Taille : 20 mm

Réf. : 72384



Image

Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/06/2011

Altitude : 35 m - Taille : 20 mm

Réf. : 72385
GGénus

Balises :
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Dasypogon ?

Message par christoophe »

C'est un peu comme chez les écailles de lépi, la pilosité blanche est orienté dans le même sens et donc visible seulement sous quelques angles.
Dasypogon diadema femelle.
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Dasypogon ?

Message par Canigou »

Merci Christoophe pour l'explication et bien sûr pour la confirmation. :D
GGénus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »