Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par Gyp' »

Voici un Hyménoptère (je pense) qui se reposait sur une feuille de Bibacier (Néflier de Chine) . Qui est-il donc :?:

Image
Arnaud Jean-Pierre : France : Lavelanet : 09300 : 22/10/2005
Altitude : 550 m - Taille : 12-15 mm
Réf. : 5587


Gyp' :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

Cela ressemble fortement à un Hyménoptère Symphyte, famille des Tenthredinidae mais je ne peux aller plus loin ! désolé :oops:
Thierry
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

:wink: Pas de quoi être désolé, Thierry ..... 8-)
Pour le néophyte de ce groupe que je suis : "Tenthrède" me suffit amplement ... pour l'instant 8-) :idea:
Gyp' :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
T. Noblecourt
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 15 décembre 2004, 22:05
Localisation : Quillan (11)

Message par T. Noblecourt »

En revenant sur cette photo, j'ai remarqué la date d'observation :idea: vu la date, la longueur des antennes, la couleur générale sombre et le large anneau blanc à la base des tibias postérieurs, c'est un Apethymus sp. ! Les espèces de ce genre sortent très tardivement (octobre, novembre). A. apicalis vit sur Rosa sp., A. filiformis et A. serotinus sur Quercus sp.
amicalement
Thierry
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Message par Gyp' »

Merci pour ta constance et ton opiniâtreté, Thierry, je vais de ce pas légender plus précisément ce cliché :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Apethymus sp.] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par lauzette »

Si j'en crois cette clé http://www.gembloux.ulg.ac.be/entomoOld ... 7/1189.pdf, seule Apethymus filiformis a les antennes entièrement noires :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par Gyp' »

Merci d'avoir exhumé un si vieux sujet, Lauzette .. :wink:

Si je l'ai "oublié", c'est que je ne connais absolument rien à ces bestioles ... :(
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par lauzette »

Pas de souci, je crois qu'à l'époque personne n'y connaissait grand chose ici, les tenthrèdes sont plutôt très difficiles, comme groupe. Il se trouve que j'ai remis à jour le sujet "Galerie des Tenthredinidae - sous-familles, tribus et genres" et que j'en ai profité pour jeter un oeil à quelques indéterminées, je fais une sorte d'allergie aux indéterminées :mrgreen:
Comme la science du forum a beaucoup évolué, on peut maintenant nommer certaines indéterminées d'autrefois, ce qui est toujours satisfaisant, je trouve. Hier, c'est tombé sur ta bestiole, c'était assez facile, il n'y a que trois espèces dans le genre :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par Gyp' »

Merci :0015:

Thierry Noblecourt, seul connaiseur en Symphytes à l'époque (et qui était en poste dans l'Aude, pas loin de chez moi) s'était prudemment arrêté au genre ... mais si tu es certaine du critère "antennes entièrement noires", il est vrai que c'est une jolie avancée .. :bienvu:

De plus, il y a un chêne juste à côté de mon "bibacier" !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Apethymus filiformis] inconnu sur néflier de Chine ...

Message par lauzette »

J'en sais beaucoup moins que Thierry et je ne suis sûre de rien, mais à l'époque Thierry n'en savait peut-être pas beaucoup plus que moi maintenant, simplement parce que la documentation était plus difficile à trouver que maintenant et que les Symphytes sont un groupe vaste et difficile. Peut-être n'avait-il pas eu accès à la clé dont je me suis servie ? Elle date de 1999. Je crois avoir validé ta bestiole comme très probable, pour ne pas être trop présomptueuse. En tout cas, ça colle avec les autres Apethymus validés dans le forum.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Symphytes »