[Anthophora bimaculata] BZZZZZZZZzzzz

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir,

Cela faisait un moment que je rencontrai cette bestiole, dont on entend le bourdonnement particulier (aigu et fort pour une si petite créature) bien avant de la voir, sans arriver à faire une photo correcte:

trop rapide et se faufilant à ras du sol entre les plantes. De guerre lasse et curieux de savoir qui elle était, je l'ai capturé sur une Vipérine:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 27 5 2011

Altitude : 75 - Taille : 8mm

Réf. : 70770

Je pense qu'il s'agit d'Anthophora bimaculata.

Balises :
Dge
Membre confirmé

BZZZZZZZZzzzz

Message par Dge »

En plein dans le mil. mais c'est facile quoi que attention parfois avec les femelles d'Amegilla albigena défraichies et Anthophora pubescens (pas pour les mâles qui sont bien différents).

C'est une bête pas vraiment rare en Aquitaine surtout sur les sables landais ou les alluvions médocaines, chaleur et sécheresse conviennent à cet amateur de Centaurées.

David
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Merci pour la confirmation David.
Sur le terrain à moins d'être sourd, c'est impossible de la confondre avec une autre bestiole: en ce moment Il y a juste une petite mégachile à brosse blanche qui fait presque le même bruit.

Au même endroit, j'ai vu pas mal d'Anthidium punctatum, Anthidiellum strigatum, Hoplitis adunca et Il y a aussi les Tetraliona malvae qui sont sorties.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

j'ai oublié aussi ANthophora senescens qui est peut-être du même format mais sans poils appliqués chez la femelle.

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »