A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Même avis, même demande que Pierre...
Mais puisque tu as conservé la bestiole : les coxopodites ont-ils une partie dentée ? S. nigripes est la seule de nos espèces présentant ce caractère.
Bon, j'ai bien fait de demander !
Je suis malheureusement sur la triple limite de ma dextérité sous bino, du grossissement et de l'éclairage (matos de pauvre !)
En plus, la clé de Hölzel ne me facilite pas la vie, qui représente nigripes tout habillé et fuliginosa soigneusement épilé...
Du coup, je suis retourné à Aspöck (je ne sais pas pourquoi j'avais en tête que les Megaloptera n'étaient pas traités là)
En comparant tous les schémas "épilés", ma bestiole relève bien plus surement de fuliginosa : je ne vois pas (ni ne devine) la partie dentée des coxopodites, et surtout vue de dessous, pas le "bicorne" très large de l'ectoprocte.
Bon, tant pis pour nigripes, mais je suis bien content tout de même de sortir du lutaria (et de me forger une nouvelle compétence).
Merci à tous les deux pour vos conseils
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)