Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicindela hybrida] Calimero.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
mh38
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 18:41
Localisation : isere

[Cicindela hybrida] Calimero.

Message par mh38 »

Image

mh38 : France : Le Touvet : 38660 : 28 4 2011

Altitude : 200m env. - Taille : 15mm env.

Réf. : 69032



Après recherche dans la galerie je dirais Carabidae, Calemera sp. Je lui trouve de belles finitions colorées.Mais n'y connaissant rien , je vous demande vos avis. Trouvé sur un banc de sable de la rivière Isere, il s'enterre et laisse un trou dans le sable.

Par avance je vous remercie.

Balises :
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Calimero.

Message par Bozo »

elle a un côté un peu hybride non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
mh38
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 18:41
Localisation : isere

Calimero.

Message par mh38 »

:smile140: Merci Bozo
Faut-il que je cherche une autre espèce? dans la même famille?
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calimero.

Message par BBinsecte »

Un autre genre, et une famille voisine... et pour l'espèce, l'indice de Bozo :D

Oups, désolé, ce qui était une famille distincte semble rapatriée dans les Carabidae... Donc autre genre, bonne famille :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
mh38
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 18:41
Localisation : isere

Calimero.

Message par mh38 »

Hydraneidae sp?
Je ne vois pas et pour la recherche, qu'est ce qu'il y a comme page chez les coléos :0004: Je suis de nature fainéante et je n'ai pas le courage de toutes me les taper :0004: C'est un ordre bien difficile et pourtant on trouve des couleurs et des formes magnifiques chez ces bêtes.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Calimero.

Message par BBinsecte »

Tu lis pas tes MP ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Calimero.

Message par cicphil »

mh38 a écrit :Image

mh38 : France : Le Touvet : 38660 : 28 4 2011

Altitude : 200m env. - Taille : 15mm env.

Réf. : 69032



Après recherche dans la galerie je dirais Carabidae, Calemera sp. Je lui trouve de belles finitions colorées.Mais n'y connaissant rien , je vous demande vos avis. Trouvé sur un banc de sable de la rivière Isere, il s'enterre et laisse un trou dans le sable.

Par avance je vous remercie.


Si tu l'a observée s'enterrer dans le sable ou plutôt rentrer dans un trou, c'est que le temps n'était pas particulièrement ensolleillé et chaud. D'habitude elle s'envole à la moindre approche. Regarde dans les cicindèles. Belle photo. Ta bête est déterminable à l'espèce.
Avatar du membre
mh38
Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2007, 18:41
Localisation : isere

Calimero.

Message par mh38 »

Cicindela hybrida.
Merci beaucoup pour les aides. C'est vrai que je ne lis pas toujours les messages privés, pas l'habitude de toutes ces fonctionnalités...à quoi çà sert que le forum se décarcasse.... :0018: Je suis un peu, beaucoup dépassée. :0022:
Je pensais y retourner par beau temps pour faire de meilleures photos, car ce jour là, il pleuvait un peu...mais je vois que la tâche ne sera pas facile.
Avatar du membre
Franck
Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2005, 7:56
Localisation : Ain - St Germain les paroisses

Calimero.

Message par Franck »

Elle est très chouette ta photo.
:0024: pour l'ID
FrB
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Calimero.

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela (Cicindela) hybrida Linne 1758
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »