Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sites et Bibliographie

Animateur : jeanphi_maurel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sites et Bibliographie

Message par Vinz »

Bonjour,

Merci d'ajouter à la suite les sites internet traitant des blattes, ainsi que les références des ouvrages utiles.

Ainsi je pourrais les récapituler dans un seul post.

Un premier lien fourni par Typhaeus :
http://blattodea.speciesfile.org/HomePage.aspx
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Sites et Bibliographie

Message par jeanphi_maurel »

Pour les ouvrages, il y a le Chopard (Faune de France n°56) que l'on peut télécharger ici :
http://www.faunedefrance.org/Bibliotheq ... eNumerique

Jean-Philippe
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Sites et Bibliographie

Message par entomofou »

Avatar du membre
Camille_
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011, 20:03
Localisation : Toulouse

Sites et Bibliographie

Message par Camille_ »

Bonjour,

Voici (pour moi) une des meilleures références pour les blattes. Ce livre intitulé Cockroaches: ecology, behavior, and natural history, est une synthèse bibliographique réalisée à partir des publications scientifiques.

Dix chapitres balayent très bien les points suivants :
- Formes Couleurs Tailles
- Locomotions
- Habitats
- Régimes alimentaires et fouragements
- Vie avec les microbes
- Reproduction
- Comportement social
- Termites : des blattes sociales
- Impact écologique

Petit inconvénient : il est en anglais ...

Lien pour le consulter en ligne ou le télécharger en PDF (il est possible de l'acheter en ligne) :

http://www.cremm.es/ARTICULOS/Cockroach ... istory.pdf
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Sites et Bibliographie

Message par Panorpa »

Des publications incontournables ! Toutes excellemment bien et abondamment illustrées :

Bohn, H. (1987). - Reversal of the right-left asymmetry in male genitalia of some Ectobiinae (Blattaria: Blattellidae) and its implications on sclerite homologization and classification. Entomologica Scandinavica 18(3):293-304.

Bohn, H. (1989). - Revision of the sylvestris group of Ectobius Stephens in Europe (Blattaria, Blattellidae). Entomol. Scand. 20: 317-342

Bohn, H. (1991). - Revision of the Loboptera species of Spain (Blattaria, Blattellidae). Ent. Scand. 21: 369-404.

Bohn, H. (1992). - Revision of the baetica-group of Phyllodromica in Spain (Blattaria: Blattellidae: Ectobiinae). Entomologica Scandinavica 23(3):319-345.

Bohn, H. (1993). - Revision of the panteli-group of Phyllodromica in Spain and Morocco (Blattaria: Blattellidae: Ectobiinae). Entomologica Scandinavica 24: 49-72.

Bohn, H. (1999). - Revision of the carpetana-group of Phyllodromica Fieber from Spain, Portugal and France (Insecta, Blattaria, Blattellidae, Ectobiinae). – Spixiana, Suppl. 25 : 1–102.

Bohn, H. (2004). - The Blattoptera fauna of Switzerland and the adjacent regions of France, Italy and Austria I. The species of the sylvestris-group of Ectobius (Blattellidae, Ectobiinae) . Spixiana 27(3)

Bohn, H.& Chladek, F. (2011). - Revision of the maculata-group of Phyllodromica: species from Central Europe (Insecta: Blattodea: Blattellidae: Ectobiinae). Arthropod systematics & phylogeny, 69(1): 3-54.


et en lisant tout cela, on se dit qu'il y a sûrement quelques découvertes intéressantes à faire en France ! (... notamment du côté du Sud et des Pyrénées ! comme toujours !!! :mad: )

Pierre
Avatar du membre
Panorpa
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 mai 2006, 7:27
Localisation : Val-d'Oise

Sites et Bibliographie

Message par Panorpa »

Les 2 Spixiana sont trop gros pour passer par mail mais sont téléchargeables sur : http://mussi.mnhn.fr/webcontent/viewer/ ... CTDOC_1090
(pour isoler l'article, faire un Cutepdf - par exemple - en sélectionnant les pages !)

les autres, je les ai en pdf et je peux les transmettre.

Pierre
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Sites et Bibliographie

Message par Amaury »

Voici une page sur les Ectobius de Belgique (indiqué par Aloys) : http://www.delattinia.de/AM/F_Ectobius.htm (allemand conseillé mais pas nécessaire).
J'en apprends tous les jours...
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Sites et Bibliographie

Message par Livius »

Je ne crois pas que celle-ci soit une femelle de E. sylvestris ... :wink:
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751
Avatar du membre
Amaury
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 26 avril 2011, 20:59
Localisation : Quelque part en Bretagne

Sites et Bibliographie

Message par Amaury »

Merci Livius, on va donc faire attention en consultant ce site. Je pensais faire un récapitulatif en un seul post des sites et de la bibliographie indiqués dans ce sujet. Si toi ou d'autres membres du forum avez des liens ou des références à proposer, n'hésitez pas à nous les partager !
J'en apprends tous les jours...
Livius
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 11:48
Localisation : Brescia (Lombardia, Italia)

Sites et Bibliographie

Message par Livius »

Bonjour Amaury.
La mienne veut être une simple observation sur une seule photographie, aisément titrée avec les connaissances du temps dans lesquelles elle a été analysée :)
Il n'y a aucune chose dans la Nature, aussi laide qu'elle paraisse, qui ne soit une merveille aux yeux de celui qui s'applique à l'examiner F. C. Lesser, 1751

Retourner vers « Les Blattes »