J'ai surpris ce symphyte sur les feuilles d'un arbre isolé que j'identifie comme étant un charme.
Je reprends une partie de de ce sujet [Tenthredopsis coquebertii] Noir et rouge un symphyte ? de Canigou.
"Il est vrai qu'il convient, en premier, de préciser les caractéristiques du genre Tenthredopsis pour expliciter l'orientation donnée à cette identification.
Les principales suffiront à entériner le choix du genre :
- antennes avec moins de 10 articles et fines ayant le plus souvent la longueur de l'abdomen,
- cellule radiale divisée,
- corps allongé et étroit,
- taille large,
- tête transversale plus large que longue,
- yeux écartés et saillants."
Il est dit ensuite que ce genre est impossible à identifier avec le Berland, sur lequel j'ai fait l'impasse car trop ardu pour moi.
Je trouve que mon exemplaire a beaucoup de points communs avec son exemplaire mais je ne reprends pas la détermination proposée dans son sujet.
Toutefois, j'ai un doute après consultation de ce site commanster.eu. En effet, si l'exemplaire montré est bien nommé, la nervation alaire est différente du mien. Sur la photo, avant la première submarginale, il y a une cellule que le mien n'a pas.
Mauvaise orientation de ma part, interprétation douteuse des nervations alaires ou mauvaise détermination chez eux ?
Merci de votre avis.
Photo 1. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 4 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 12.5 mm mesuré
Réf. : 68521
Photo 2. Clic pour agrandir.

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 18 4 2011
Altitude : 0-7 m - Taille : 12.5 mm mesuré
Réf. : 68536