Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Delta : Le transporteur 4.

Message par pierred »

Jérémie,

Tu devrais inventer le fume-cigarette numérique...
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

Delta : Le transporteur 4.

Message par Sord »

Mon cardio me tanne pour que j'arrête...
Probablement que dans la technologie barbouze ça doit exister !?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par ptipaul »

Sord a écrit :Bonjour.
C'était le seul à faire des aller-retours sur le tas de sable.
Après 43 secondes pour confectionner une boule de sable avec sa "salive" en s'aidant de ses antennes, voici comment Delta unguiculatum transporte le matériau pour confectionner ses cellules.
Je me permets l'ajout de cette image dans la galerie qui n'en comporte pas quant au mode de transport.
Je ne pense pas non plus commettre une erreur sur l'identification bien que mon modèle précédent ne présente pas ces épaules jaunes.
Là encore, c'est une femelle avec ses 6 segments au gastre (visible sur d'autres photos).
Bonjour Sord,

Je découvre ce sujet et je suis presque jaloux car j'aurais bien voulu être à ta place afin de filmer cette Delta et compléter ainsi mon sujet sur la confection d'un nid de Delta dont le lien est ci-dessous:
viewtopic.php?f=3&t=60428
Très belle et intéressante photo!
Je suis surpris que cette Delta utilise du sable, apparemment pur et grossier, je pense que ce doit être pour l'enduit qui recouvre les cellules et pas pour les cellules elles-mêmes.
Sable de rivière ou sable de carrière ?
À quelle distance pouvais-tu observer cette Delta sans la déranger ?
Quels sont les éléments qui t'ont fait penser à la salive pour la confection de cette boule de mortier ?
Pourquoi: transporteur 4 ?
Merci d'avance d'avoir l'obligeance de répondre à mes interrogations afin de faire avancer un peu la connaissance de cet élégant hyménoptère!
Paul.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par Patrick_B »

Excellent document !
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par Sord »

Bonsoir.

Merci Paul pour ton lien vers ton sujet et les autres qui y sont associés. J'ai un poteau électrique sur mon terrain de chasse et je vais le regarder d'un autre œil.

Même si ici, je n'ai eu l'occasion que de le voir rarement. C'était sur mon tas de sable, colonisé par deux fois par d'autres hyméno. Mais cette fois-ci, il ne faisait pas de boule.

Mes photos de construction de boule sont faites en Charente-maritime (17), chez ma fille.

Il reste un petit tas de sable qui a servi à faire du ciment et c'est là que je les ai vu se diriger la première fois. Du sable qui provient de sablières, nombreuses en sud-Charentes et qui font le bonheur des pécheurs par la suite.

Occupé à faire sa boule, je pouvais bouger pendant les prises de vues et arriver à 40-60 cm entre mon pare-soleil et la bête.

"Transporteur 4" car il existe déjà 3 films "Le transporteur".

J'ajoute ce montage. C'est la première image qui m'a fait penser au fait qu'il utilisait de la salive. Si c'est du liquide, ce n'est pas assez clair pour être de l'eau, je pense.

Les suivantes proviennent d'une série durant laquelle j'ai pris la confection du début à la fin soit exactement 44 secondes pour faire la boule. La substance qui couvre le sable ne me fait pas penser à de l'eau.

Tu as d'autres photos sur ma galerie dans laquelle j'essaie de ne pas envoyer les mêmes que sur le forum.

Voilà ce que je peux te dire et si tu penses que je dois cibler quelque chose de précis la prochaine fois, n'hésite pas à me le dire.



Photo 2. Cliquer pour agrandir.

Image

Jérémie Lemarié : France : Pons : 17800 : 2 10 2010

Altitude : 8-63 m - Taille : 25 mm

Réf. : 68373
Modifié en dernier par Sord le vendredi 18 mars 2016, 23:14, modifié 3 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
congo
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 11 février 2010, 14:32
Localisation : Belgique

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par congo »

joli :0024:
Rapha1
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 18 octobre 2008, 23:14
Localisation : Paris

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par Rapha1 »

Jérémie, et hop la photo en galerie...
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par Sord »

Hop, pour la communauté...
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par pierred »

Jérémie,

Splendide, merci !
Pierre D.
Avatar du membre
ptipaul
(†)
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Touraine coté Sud

[Delta unguiculatum] Delta : Le transporteur 4.

Message par ptipaul »

Bonjour,

Merci beaucoup Jérémie pour tous les renseignements et le photomontage, ce dernier permet de voir en effet la goutte de salive et le grandissement permet de bien voir que ce sont des grains de sable et pas de la terre.
Quel appareil photo ?
Je suis d'accord avec toi pour que ce soit de la salive qui a vraiment une action collante et imperméabilisante, ce n'est pas de l'eau pure qui permettrait d'agglomérer les grains de sable pour faire cette boule. Que ce soit du sable de sablière fait qu'il doit être légèrement "terreux", mais ça ne suffirait pas à obtenir cette cohésion.
Lors de la construction du nid sur un pilier de portail en tuffeau de Touraine, coté "est" à 3m de haut, j'ai vu la Delta déposer de la salive avant d'entreprendre une nouvelle cellule, aujourd'hui je viens de déposer les restes du nid et je peux assurer que ça tient vraiment au tuffeau!
Tes "transporteurs précédents" concernaient les Deltas ?
Moi non plus je n'ai pas l'habitude de le voir souvent, les autres fois c'était lorsqu'il s'alimentait sur des fleurs.
Peux-tu me dire si les deltas ont un vol bruyant, toi qui les a vu décoller à faible distance, il me semble qu'on ne les entend pas mais j'aimerais avoir un autre avis...avec d'autres oreilles!
Paul.

Retourner vers « Apocrites »