Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cychrus caraboides] Nymphe + enveloppe de larve

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

[Cychrus caraboides] Nymphe + enveloppe de larve

Message par macharivernanoz »

Bonsoir,
Voici ce que j'ai trouvé en faisant mon potager!
Image
Chavernoz Marina : France : 26 4 2006 : Croutoy : 60350
altitude : 100m - taille : 10mm
ref:8250

La nymphe était sous une grosse pierre et c'est servit de la pierre comme paroi.
Je suppose qu'il s'agit d'un coléoptère pour 2 raisons : l'enveloppe de la larve et la forme de la tête. Ai-je bien supposé? Si oui, pouvez m'aider à l'identifier?
La nymphe à l'air parasité, il y a des petits points rouges sur son dos. J'espère que cela ne l'empechera pas de terminer son développement!

Si besoin est, j'ai d'autres photos.

Marina

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

bien que la photo n'ai-t pas le bon angle, le petit "bout" d' élytre que j'aperçois me fait penser au carabe doré, "la jardinière" :D les points rouge sont peut-être des acariens, mai ta nymphe semble bien avancée et la pigmentation va bientôt être visible...dans quelques jours l'imago :)
C.VDB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Quel est le bon angle? J'ai d'autres photos donc peut-être qu'il y aura ton bonheur!
J'ai jeté un coup d'oeil sur la nymphe tout à l'heure et effectivement, la pigmentation commence à apparaitre (pattes et antennes noires).

J'espère juste qu'elle aura plus de chance que la nymphe de Pyrochroa serraticornis que j'ai récupérée au même endroit quelques jours plus tard (L'imago est sorti aujourd'hui mais il n'a pas réussit à se dégager complètement de l'exuvie... je l'ai enlevée mais une élytre est tordue).

Merci
Marina
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

tu as des troncs d'arbres dans ton potager :?: la larve de Pyrochroa se développe sous les écorces habituellement :lol: :!:
C.VDB
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Erreur de ma part! Je l'ai trouvée (la nymphe de Pyrochroa serraticornis ) dans la terre et les morceaux de bois, en provenance de la foret, que j'ai rammenés pour mes larves d'Eudicella. Et effectivement, c'est en cassant un morceau de bois en décomposition que je l'ai vue.

Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

C'est avec un grand sentiment de culpabilité que je vous montre la suite... J'ai tellement honte que je ne met pas la photo dans la galerie.
L'imago a donc émergé mais avec les élytres tordues, la tête coincée dans sa position de nymphe et avec une grande difficulté pour marcher.

Je lui trouve une tête de Cychrus. Ai-je raison et si oui, peut-on aller plus loin? taille : 15mm.
:pafoto:

Au fait, qu'ai je fait de travers?

Marina
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

C'est bien Cychrus caraboides :!:

Ta nymphe a probablement manqué d'humidité à un moment donné :?

PieZo 8-O
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Merci pour cette détermination rapide. Mais pourquoi caraboides ? Pour la zone géographique ?
Pour l'humidité, c'est effectivement possible, j'humidifiais la terre régulièrement mais une partie de la nymphe était à découvert. Aurait-il fallut refaire une coque?

Marina
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Un bon moyen de refaire une coque est d'utiliser la "mousse plastique verte" que les fleuristes utilisent pour piquer les fleurs coupées et qui ont une structure en éponge qui retient l'eau.

A part ça Cychrus caraboides a les pattes noires avec les élytres uniformément granuleuses alors que Cychrus attenuatus a les tibias roux avec les côtes des élytres bien visibles.

Pas d'autres cychres dans ton secteur (+/- 800 km :D )

PieZo 8-O
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Ca marche!

j'ai cette fameuse mousse verte mais si je met une nymphe dedans, l'imago va-t-il réussir à en sortir de lui même ou faut-il ouvrir pour vérifier régulièrement?

Marina

Retourner vers « Coléoptères »