[Cicindela sp.]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Karaba
Membre confirmé

[Cicindela sp.]

Message par Karaba »

Bonjour,

Trouvée l'année dernière sur un chemin forestier de l'Isère, en Chambaran. Pas vraiment de zones sableuses ni d'eau à proximité. Du Châtenet (oui, je sais, mais on fait avec ce que l'on a) parle de bord du pronotum subparallèle (et le front me parait glabre pour cette espèce sur les photos de la galerie) pour hybrida et de pronotum rétréci à la base et de quelques soies entre les yeux pour sylvicola (ce qui correspondrait assez bien à ma photo) mais le premier article antennaire me parait long pour le peu que l'on en voit ce qui d'après cicphil donnerait hybrida (plus cohérent avec la répartition).
Peut-on trancher ?

Image
Roybon, le 9 juin 2010. Taille ~20 mm

Balises :
cicphil
Membre confirmé

Cicindela

Message par cicphil »

Bonjour,
je n'arrive pas à distinguer le scape sur la photo (caractère le plus stable).
Les autres caractères me font penser à sylvicola (taches humérales et surtout pilosité du front).
sylvicola est bien connue de certains chemins des forêts du Chambaran (zone de basse altitude mais froide = Terres Froides) voir Coulon et al. 2000.
Karaba
Membre confirmé

Cicindela

Message par Karaba »

Merci :-)
Je n'avais pas pensé à regarder l'atlas de Rhône-Alpes... Et hybrida n'est pas signalé de ce secteur.
Karaba
Membre confirmé

Cicindela

Message par Karaba »

Hier, dans le même bois, les cicindèles étaient de sortie et j'ai pu confirmer Cicindela sylvicola avec le premier article des antennes un peu coudé-globuleux et poilu, pilosité du front, tache humérale disjointe. Il y avait également C. campestris. Cela ne confirme pas complètement la photo du premier post mais on en est pas loin. J'essayerai de faire des photos in natura pour la galerie car l'espèce y est très peu présente.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »