Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mesostigmata - Uropodidae] Voyage par mouche

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Mesostigmata - Uropodidae] Voyage par mouche

Message par guillaume »

Pour faire suite à ce message de S. cingulata :


....chez les Uropodidae, la deutonymphe (second stade larvaire) est phorétique et est souvent accrochée à divers arthropodes simplement pour se faire transporter et non pour parasiter l'hôte...

...Les Uropodidae sont assez faciles à identifier de par leur mode de fixation particulier (émission par leurs glandes anales d'un pédicelle qui leur permet d'être attaché à leur vecteur, et qui se reconnaît sous bino);


Sur cette mouche, ce sont bien des Uropodidae?



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Dijon : 21000 : 9/11/2006

Altitude : NR - Taille : environ 0,4 mm

Réf. : 119289



Image

Guillaume JACQUEMIN : France : Dijon : 21000 : 9/11/2006

Altitude : NR - Taille : environ 0,4 mm

Réf. : 119290
Modifié en dernier par guillaume le vendredi 9 mai 2014, 14:32, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

:0021: Superbes photos !

Marina
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci c'est gentil! 8-)

Rectification : La mouche fait 2,6 mm (ailes comprises) et le plus gros acarien 0,45 mm environ.

Sur la photo de gauche c'est bien le pédicelle émis par les glandes anales qu'on aperçoit?

Dans ce cas on a affaire à de la phorésie plutôt qu'à du parasitisme?

Je précise que la mouche avait des difficultés à s'envoler et à se déplacer au sol...
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Message par s_cingulata »

Bonjour Guillaume,

C'est bien un Uropodidae, et nous avons bien affaire à un cas de phorésie (et non de parasitisme). Bien vu pour le pédicelle. Par contre, pour déterminer l'espèce c'est une autre histoire ! Ceci relève de la compétence d'un acarologiste.

Ceux que j'ai pu observer sur divers chilopodes (sur des lithobiomorphes du genre Lithobius notamment, tels que L. (L.) forficatus (L., 1758)) étaient plutôt blanchâtres à beige, et ne les gênaient guère dans leurs déplacements (du moins pas de façon apparente). Il faut dire que la différence de taille entre le "transporteur" et le phorétique était beaucoup plus importante qu'ici !

Bien cordialement,

Etienne
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Message par guillaume »

Merci pour la réponse! :wink:
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

[Acari - Uropodidae] Voyage par mouche

Message par guillaume »

Dites moi si ces photos peuvent intéresser la galerie, auquel cas je peux les déterrer de mes vieux fichiers.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Acari - Uropodidae] Voyage par mouche

Message par Amaryllid »

Bonjour Guillaume,
Oui, ce serait super intéressant pour la galerie ! :0024:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mesostigmata - Uropodidoidea] Voyage par mouche

Message par vincesap »

Je reprends une fois de plus la totalité des sujets d'acariens, pour vérifier la bonne correspondance entre forum et galerie (et surtout pour vider le sas des acariens longue durée qu'il contient...). L'identification de celui-ci ne me convient pas, tant pour le forum que pour la galerie. Il s'agit bien d'un cas de phorésie, et la famille des Uropodidae est effectivement plausible. Sauf que la distinction de ces deutonymphes est vraiment très délicate, y compris au rang familial, et est absolument impossible sans passage par la bino (et déjà là, Olivier pourra témoigner que c'est coton). Donc, superfamille des Uropodoidea certaine, oui, mais impossible d'aller plus loin sur ces photos. (Olivier, tu confirmes que je n'ai pas dit d'âneries ?)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Mesostigmata - Uropodidae] Voyage par mouche

Message par olivier9099 »

Les photos sont pourtant remarquables (face dorsale et ventrale) mais il me semble plus prudent d'en rester à ta conclusion en effet ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »